Réseaux Urbains : Le Magazine
Parce que la diffusion et l'échange d'informations concernant tous les domaines du transport urbain est le but premier de l'association, FPTU édite pour ses adhérents Réseaux Urbains de France, magazine de l'actualité des transports urbains français.
Composé d'une cinquantaine de pages A4 (en couleurs depuis 2014), ce bimestriel est intégralement le fruit du travail des correspondants et adhérents. Après avoir fêté son 100ème numéro en 2011, sa maquette a évolué et s'articule autour de plusieurs rubriques dont la présence varie d'un numéro à l'autre :
- Evénement : un article complet traitant d'un thème donné : l'analyse approfondie d'un fait d'actualité, d'un sujet de fond.
- Dossier : présentations de réseaux ou de lignes particulières, avec leur histoire, leur matériel, leurs projets.
- 60 jours : compilation des informations adressées par les adhérents, cette rubrique constitue une synthèse de l'actualité des réseaux urbains de France et des pays voisins, sans oublier les faits marquants du secteur des transports collectifs.
- Technique : zoom sur un matériel.
- Infrastructures : présentation des anciens et nouveaux dépôts-ateliers, d'infrastructures ferrées...
- Parcs : l'évolution des parcs de véhicules des réseaux dans les moindres détails
- Pôle d'échanges : toute l'information associative
- Rétro : l'histoire des transports collectifs
- Découvertes : les grands réseaux à travers le monde
- Passé... présent : villes et transports à travers les décennies.
Nous éditons aussi régulièrement des hors-série dédiés à des réseaux ou à des thématiques précises. Après le hors-série portant sur les réseaux de la région Centre - Val de Loire, publié fin 1998, de nouvelles publications sont venues compléter cette collection : Metz, Toulouse, Clermont-Ferrand, 50 ans de SC10, Île-de-France (5 tomes)…
FPTU vous propose de télécharger gratuitement les fichiers PDF des anciens numéros 1 à 100. Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de l'association, nous vous recommandons plus particulièrement la lecture du centième numéro. Le téléchargement est possible depuis la page de consultation des sommaires de chaque numéro.