Actualité

Les dernières actualités

20/04/2017 - PERPIGNAN

Le 18 avril 2017, les élus de l'agglomération ainsi que l'opérateur du réseau CTPM (groupe Vectalia) ont présenté la nouvelle dénomination du réseau, Sankéo, ainsi que sa nouvelle identité visuelle. Ce changement de nom vise à accompagner la réorganisation des transports publics de l'agglomération catalane prévue en 2018.

Plus d'infos dans RU135.

31/03/2017 - APTIS

À peine présenté à la presse début mars, Aptis, le bus 100% électrique proposé par Alstom et NTL (New TransLohr), pointe le bout de son nez sur les réseaux.

Le véhicule présente une architecture originale, avec des essieux avant et arrière situés à ses extrémités et donc un empattement particulièrement long. En compensation, ces deux essieux sont directionnels.

Un exemplaire a ainsi été aperçu à proximité des ateliers centraux de la RATP, rue Championnet, dans le 18ème arrondissement de la capitale. D'après d'autres sources, un autre pourrait également circuler sur la ligne 23 (Versailles Europe / Vélizy 2) du réseau Phebus.

Plus d'infos dans RU134.



Crédit Photo : © Alstom / NTL

09/02/2017 - MÉTRO DE PARIS

Les premiers rails du prolongement nord de la ligne 14 vers Mairie de Saint-Ouen ont été posés le 9 février dernier au-delà de l'arrière-gare du terminus actuel Saint-Lazare. Un appareil de voie (communication) y a également été mis en place.

03/02/2017 - STRASBOURG

Le 3 février 2017, la première rame de tramway a franchi le Rhin pour rallier la gare allemande de Kehl. Il s'agissait de la rame Citadis-403 n°3003 nouvellement mise en service.

Cet essai a été suivi par un franchissement simultané de deux rames Citadis afin de vérifier les charges et les gabarits.


Crédit photo : Alain Masson

14/01/2017 - NANTES

Une quatrième ligne de tramway est en projet.

Le 12 janvier, le directeur général du réseau a précisé à la presse régionale le tracé de cette future infrastructure.

Cet axe nord-sud sera connecté à la ligne 1 et rejoindra Rezé après avoir desservi l'Ile de Nantes et emprunté les ponts Anne-de-Bretagne et des Trois-Continents.

Plus d'infos dans RU133.

11/01/2017 - STRASBOURG

Mardi 10 janvier 2017, la première rame de tramway a emprunté pour essais le prolongement de la ligne D entre le terminus actuel Aristide Briand et le quartier du Port du Rhin où est implanté un terminus provisoire. Celui-ci est situé au pied du viaduc qui enjambe le Rhin pour desservir la gare allemande de Kehl.

La mise en service commercial de cette extension vers Kehl-Bahnhof est prévue le 29 avril prochain.

Ci-joint le reportage de France Bleu pour ce premier roulage : http://www.dailymotion.com/video/x57zsp0_les-essais-du-tram-sur-le-pont-citadelle-a-strasbourg_news

01/01/2017 - BONNE ANNÉE 2017 !

Toute l'équipe de FPTU et de Réseaux Urbains vous présente ses meilleurs voeux pour 2017 !




Crédit photo : Christophe Decaux


22/12/2016 - NANCY

C'est le 10 février prochain que le conseil métropolitain nancéien choisira le système qui succèdera à l'actuel TVR, engin routier semi-guidé ayant accumulé tant de déboires.

Le TVR transporte aujourd'hui 45.000 voyageurs par jour, alors qu'il existe un potentiel de 65.000 à 70.000 voyageurs. Le tramway sur fer est capable de répondre à cette demande et, pour cette raison, semble avoir la faveur des gestionnaires.

Le tracé du TVR entre Saint-Max (G. Barrois) et Vandoeuvre (Vélodrome) serait repris par le nouveau système et complété par plusieurs branches aux deux extrémités.

Reste le problème de la déclivité de 12,5% à Vandoeuvre pour atteindre le CHU Brabois. L'idée d'un téléphérique serait évoquée...

20/12/2016 - BORDEAUX

L'antenne de la ligne C du réseau de tramways dite Tram-train du Médoc a été mise en service le 17 décembre dernier.

Les 7,2 km de nouvelles infrastructures ont pour origine la station Cracovie après laquelle un débranchement a été implanté.

Le nouveau tronçon en direction de la gare de Blanquefort dessert 5 stations. Entre la station La Vache et le nouveau terminus de Blanquefort, la ligne est implantée en voie unique.


Crédit photo : François Droisy