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16/03/2019 - AMIENS

Le 26 février dernier, les élus de l'Agglomération ont annoncé le report de la date de mise en service du BHNS. Prévue pour le 30 mars 2019, elle ne le sera que le 11 mai.

Hormis certaines mises au point concernant la nouvelle billettique, ce sont surtout les retards dans la livraison des véhicules qui auraient motivé cette décision. Début mars, seule une vingtaine d'autobus électriques ie-tram avait été livrée et était opérationnelle pour la formation des conducteurs.

Le réseau restructuré sera également mis en service le 11 mai.


Un des ie-tram d'Irizar en phase d'essai sur l'infrastructure Nemo du réseau Ametis, le 12 novembre 2018
Crédit photo : Sylvain Maitrehenry

28/02/2019 - ANGERS

Après appel d'offres, la métropole d'Angers a désigné, le 21 février, RATP Dev pour succéder à Keolis aux destinées de son réseau IRIGO. Ce contrat de six ans prendra effet le 1er juillet prochain.


Angers - La rame Citadis n°1010 sur la ligne A, allée François Mitterrand le 2 août 2018
Crédit photo : Christophe Decaux

20/02/2019 - FPTU CHANGE D'IMAGE !

Après bientôt deux décennies, FPTU change de logo !

Une nouvelle image qui se veut plus dynamique et colorée, et qui sera progressivement portée sur tous les supports de l'association.

Le numéro 144 de Réseaux Urbains, à paraître dans les tout prochains jours, inaugurera cette nouvelle image !

04/02/2019 - PARIS : FUTURE LIGNE T9

Les premiers rails de ce futur axe devant relier la Porte de Choisy à Orly, en remplacement de la ligne de bus 183, ont été posés fin janvier sur la commune d'Ivry-sur-Seine, le long du cimetière parisien.

La plateforme était par ailleurs en cours de réalisation début février, dans les traversées de Vitry-sur-Seine et d'Orly. Dans les autres secteurs, les travaux concernaient les nouvelles voiries ou l'achèvement des déviations de réseaux souterrains.

L'exploitant du futur T9 devrait être connu au printemps.


Ivry-sur-Seine - Les premiers rails de la future ligne T9 le long du cimetière parisien, avec la Porte de Choisy en arrière-plan, le 3 février 2019
Crédit photo : © Patrick Kirstetter

30/01/2019 - AMIENS

Le 30 octobre 2018, les trois premiers autobus articulés ie-tram du constructeur Irizar sont arrivés à Amiens.

En attendant la fin des travaux de construction des sites propres, certains essais ont débuté. C'est le cas plus particulièrement de la recharge des véhicules en électricité au niveau du premier portique, installé au terminus de la future ligne « Verte ». Ce dernier est situé aux abords du nouveau centre commercial Shopping Promenade ouvert en octobre 2017 au sud de l'agglomération.


Un Irizar ie-tram en attente de tests sous une potence de recharge, le 12 novembre 2018
Crédit photo : © Sylvain Maitrehenry

26/01/2019 - TROLLEYBUS

Après la commande par le réseau de Limoges de 2 nouveaux trolleybus articulés IMC auprès du constructeur IVECO, c'est au tour du réseau de Saint-Etienne de concrétiser l'acquisition de 22 trolleybus standard IMC. C'est le constructeur Solaris qui a remporté le marché avec son modèle Trollino-12 IMC équipé d'une chaîne de traction Skoda Electric.



En illustration, un Trollino-12 du réseau de Cagliari en Sardaigne, perches baissées
Crédit photo : © Charlotte Colin

12/12/2018 - CALAIS

Le 26 novembre 2018, les élus des 10 communes qui composent l'agglomération de Calais ont voté à l'unanimité la gratuité des transports publics pour 2020.

Le 1er septembre 2018, Dunkerque avait pris la même mesure, après Compiègne, Châteauroux, Gap, Castres, Aubagne et Niort.

Malgré les controverses que suscite ce concept, il tend néanmoins à s'étendre. Preuve en est la récente mesure en ce sens concernant pour 2020 l'ensemble des transports publics du Grand-Duché du Luxembourg.


Calais, le GX327-clim n°51 sur la ligne 4, boulevard Jacquard en octobre 2017
© Crédit photo : Olivier Meyer

11/12/2018 - CAEN

La première rame de tramway Citadis-305, arrivée à Caen début octobre 2018, a fait ses premiers tests en ligne le 3 décembre 2018 en parcourant la partie sud de la future ligne T3 sur environ 2 km.

Rappelons que la mise en service de ce nouveau réseau de tramway est prévu pour la rentrée scolaire 2019.


La première rame au dépôt avant ses premiers essais en ligne, le 3 décembre 2018
© Crédit photo : Agglomération Caen-la-Mer
Photo transmise par Martial Leroux

23/11/2018 - DEUX NOUVEAUX PROLONGEMENTS DE TRAMWAYS

Strasbourg, le 23 novembre 2018

À 4h43 précises, la première rame strasbourgeoise est arrivée à son nouveau terminus Kehler-Rathaus (Mairie de Kehl) de la ligne D. Cette nouvelle extension de 1.100 mètres depuis Kehl-Bahnhof (gare DB) dessert deux stations supplémentaires : Hochschule-Läger et le terminus Kehler-Rathaus, pénétrant désormais dans le coeur de la cité badoise.


Paris, le 24 novembre 2018

Le lendemain, ce fut au tour de la ligne parisienne de ceinture T3b d'être prolongée au-delà de la Porte de la Chapelle jusqu'à la Porte d'Asnières (station Porte d'Asnières-Marguerite Long). Ce nouveau tronçon dessert 8 nouvelles stations pour un trafic attendu de 90.000 voyageurs quotidiens.

Un ultime prolongement est prévu d'ici 2023 jusqu'à la Porte Dauphine. Au-delà, un BHNS devrait prendre le relai pour fermer la boucle entre la Porte Dauphine (T3b) et le pont du Garigliano (T3a).



Une rame Citadis du T3b boulevard Berthier, le 27 novembre 2018
© Crédit Photo : Patrick Kirstetter

16/10/2018 - PARIS

Le 9 octobre dernier, le conseil d'administration de l'autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités a acté le lancement d'un appel d'offres concernant 115 rames de tramways.

Ce marché est le plus important passé à ce jour en région parisienne pour ce type de matériel.

Ces rames de 33 m de long maximum et au gabarit de 2,40 m sont destinées, d'une part au remplacement des rames Alsthom TFS actuelles de la ligne T1, mises en service pour les plus anciennes en 1992, d'autre part pour les deux extensions vers Fontenay-sous-Bois à l'Est et Nanterre à l'Ouest.



Rames TFS à la station Gennevilliers RER du T1, en juillet 2017
Crédit photo : © Florian Caquineau