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26/11/2020 - Toulouse : Alstom choisi pour la future 3e ligne de métro

Surprise dans la ville rose : alors que les deux premières lignes de métro sont exploitées par du matériel VAL de Siemens, le Comité syndical a choisi le 4 novembre dernier le constructeur Alstom pour exploiter sa future troisième ligne de métro.

Le matériel roulant sera de la gamme Métropolis avec, contrairement aux deux premières lignes, un roulement fer. Les rames d'une largeur de 2,70m, auront une longueur de 36 m à la mise en service, longueur qui pourra être portée à 48m si les besoins l'exigent.




Crédit photo © Image non contractuelle Alstom-RCP

Vue d'artiste des futures rames Alstom Metropolis destinées à la troisième ligne de métro toulousaine

27/10/2020 - LILLE : remplacement des rames Breda VLC

La Métropole devrait bientôt lancer un appel d'offres pour la fourniture de 24 rames en tranche ferme, assorti d'une tranche optionnelle d'au moins 6 rames supplémentaires, afin de remplacer les actuelles 24 rames Breda VLC.




Crédit photo : © Christophe DECAUX

Rame Breda VLC en service sur le tramway Lille-Roubaix-Tourcoing

20/10/2020 - NANTES : bientôt, 3 nouvelles lignes de tramway...

Le 26 octobre, s'ouvre une concertation publique qui se déroulera jusqu'au 18 décembre 2020. Elle concernera le projet d'extension du réseau tramway, l'objectif étant la construction de 5 km d'infrastructures nouvelles principalement dans l'Ile de Nantes permettant la mise en service, à l'horizon 2026, de trois nouvelles lignes. Ces nouveaux axes doivent, selon ses concepteurs, favoriser une meilleure répartition des flux afin d'éviter la saturation des trois lignes actuelles de tramway et de la ligne de Busway (ligne 4).

Plus d'informations dans RU155 (novembre-décembre 2020).



Crédit photo : © Christophe DECAUX


Une rame de tramway Urbos-100 du constructeur CAF, en service sur la ligne 1, circulant sur l'allée de la Bourse le 2 août 2017

07/10/2020 - STRASBOURG : importante commande pour Irizar

Le 1er octobre 2020, la CTS a pris commande au constructeur Irizar pour l'acquisition de 49 autobus standard électriques. Les premières unités pourraient être réceptionnées pour la fin de l'année.





Crédit photo : © Jérôme GIMEL


Un Irizar I2E lors de tests sur le réseau Hegogus d'Hendaye/Saint-Jean-de-Luz. Vu à Ciboure en mai 2017

01/10/2020 - NICE : Dernier GX217

Le 28 septembre 2020, a eu lieu la dernière circulation d'un Volvo-Heuliez GX217-GNV. C'est le véhicule n°350, mis en service le 28/07/2000, qui a pour la dernière fois foulé le macadam niçois en service commercial sur la ligne 18 (Riquier/Saint-Sylvestre). Le n°350 sera conservé comme véhicule-musée avec l'aide logistique de l'association azuréenne TCA.



Crédit photo : © Frédéric GIANA

Dernier départ commercial pour les GX217-GNC niçois, le 28 septembre 2020. Il est 21h00 au terminus de la gare Riquier, alors que le n°350 s'apprête à effectuer sa dernière course vers Saint-Sylvestre.

24/09/2020 - RENNES : Mercedes au lieu de Bolloré...

Déconvenue pour le constructeur breton Bolloré : le réseau rennais, après avoir testé ses véhicules électriques (7 standards et un articulé acquis), a choisi Mercedes et son modèle eCitaro pour équiper ses lignes urbaines. 92 véhicules (33 standards et 59 articulés) seront ainsi progressivement mis en service sur le réseau STAR, de 2022 à 2025.



Les lignes suburbaines seront quant à elles converties au gaz.



eCitaro en essai à Brest - Photo : S. Meyer

10/09/2020 - ILE-DE-FRANCE : le tram T4 dessert enfin l'hôpital de Monfermeil

Mis en service le 31 août et inauguré le 5 septembre, le dernier tronçon de l'antenne vers Montfermeil est enfin en service. C'est en voie unique autour du centre historique de Montfermeil que les rames Dualis relient la station Arboretum au terminus Hôpital de Montfermeil.



A l'horizon 2022, la boucle complète pourra être achevée par son passage dans le centre-ville, lorsque les actuels travaux de rénovation urbaine le permettront.



Photo : Rame Alstom Dualis au nouveau terminus Hôpital de Montfermeil, le 4 septembre 2020. Crédit photo : © Patrick KIRSTETTER

03/09/2020 - TOULOUSE - Le tramway prolongé

Lundi 31 août, la ligne T1 de tramway a été prolongée de 700m jusqu'à la nouvelle station « MEETT » qui dessert le nouveau parc des expositions au nord de la Métropole.

Ce nouveau parc-expo accueillera d'ailleurs en octobre 2021, les prochaines Rencontres Nationales du Transport Public.

Deux rames Alstom Citadis au nouveau terminus MEETT, le premier jour d'exploitation, le 31 août 2020. Nul doute que les friches qui entourent actuellement le site, seront très rapidement urbanisées...

03/08/2020 - RENNES - Le Bluebus voit grand !

Première sortie pour le premier articulé Bluebus de Bolloré !

Il s'agissait d'une formation conducteur en vue d'une mise en service prévue à la rentrée sur la ligne C6 du réseau rennais.


Rennes - Un Bluebus-18 assurant les formations des conducteurs du réseau STAR, place de Bretagne le 30 juillet 2020
Crédit photo : © David Le Pautremat

09/07/2020 - TRANSPORT PUBLIC - Inquiétudes... suite

Notre précédent Flash-RU du 28 juin évoquait une possible cessation de paiement de l'AO francilienne Ile-de-France Mobilités (IDFM), faute d'engagement de l'Etat à compenser les pertes de recettes dues à la crise de la Covid-19.
C'est chose faite depuis le vote à l'unanimité du conseil d'administration d'IDFM en date du 8 juillet 2020, qui acte l'arrêt provisoire des paiements à la RATP et à SNCF pour le mois de juillet.

IDFM estime à 2,6 milliards d'euros la perte de recettes pour 2020 (1,6 milliard d'euros de manque à gagner sur les recettes commerciales et 1 milliard d'euros sur le Versement Mobilité).
De son côté, l'Etat a pour l'instant proposé de ne compenser que 425 millions d'euros et conteste les sommes mises en avant par la présidente d'IDFM, estimant la perte à seulement 1,8 milliards d'euros.


Paris - GX337-Elec récemment mis en service sur la ligne 28 de la RATP, passant rond-point des Champs-Elysées
Crédit photo : © Christophe Decaux

28/06/2020 - TRANSPORT PUBLIC - Inquiétudes

Selon sa présidente, Ile-de-France Mobilités (l'autorité organisatrice des transports franciliens) serait "en cessation de paiement" dès le 8 juillet, avec un déficit de 2,6 milliards d'euros lié à la diminution des recettes liées au Versement Mobilités et aux recettes voyageurs à la suite du confinement.
La présidente de Région (et d'IDFM) en a interpelé l'Etat, rappelant au président de la République son engagement à supporter les conséquences de la crise sanitaire « quoi qu'il en coûte ».

La situation sur les autres réseaux n'est guère plus encourageante avec une réduction brutale et considérable des ressources des transports publics locaux, évaluée ce jour au moins à 4 milliards d'euros.

En écho, l'UTP a adopté le 18 juin 2020 une position officielle appelant à la mise en place d'un plan de soutien massif pour les transports publics locaux. « Sans transport public, il ne peut y avoir de mobilité moins polluante et plus équitable. La crédibilité des engagements du Gouvernement en faveur du développement durable exige de ne pas casser la dynamique en faveur d'une mobilité vertueuse et inclusive. (…) À défaut de soutien, de très nombreux autorités organisatrices et opérateurs de réseau de transport public connaîtront des difficultés économiques majeures à la rentrée et devront réduire massivement, voire supprimer, leur offre de service ».

À ce jour, aucune réponse du gouvernement n'est encore parvenue.


Nos transports urbains en fâcheuse posture, comme ici en Ile-de-France.
Un GX337-H affecté au service urbain de Saint-Germain-en Laye, le 21 février 2018
Crédit photo : © Damien Labourier

20/04/2020 - GRENOBLE - Un message pour tous...

Comme le conseille la girouette de ce bus grenoblois : « Restez chez vous, prenez soin de vous » !!

Le virus est dangereux et tant que les scientifiques ne lui auront pas trouvé une parade pérenne, il faudra redoubler de prudence.

Une pensée également à toutes celles et tous ceux qui doivent travailler malgré le confinement, et parmi eux les agents des réseaux de transport urbain.



Grenoble - Message de prudence diffusé sur la girouette de cet Urbanway-12 grenoblois affecté à la ligne Chrono C3, vu le 16 avril 2020
Crédit photo : © Jean-Marie Guétat

15/04/2020 - LYON - Nouveau dépôt

Le 9 mars 2020 a été mis en service le 10ème dépôt d'autobus du réseau lyonnais.

Situé en face du dépôt Perrache (Lyon 2ème), le nouvel établissement était destiné à remplacer le premier. Mais devant un besoin impérieux de places de remisage, l'autorité organisatrice a décidé de suspendre cette fermeture pendant un certain temps.

De fait, deux établissements coexistent sur le quai Rambaud : le dépôt Perrache et le nouveau Perrache-Confluence.

Vous retrouverez dans RU152 (mai-juin) un dossier de présentation de cette nouvelle infrastructure.


Lyon - Vue d'ensemble du nouveau dépôt Perrache-Confluence dont l'architecture se marie bien avec celle du quartier éponyme
Crédit photo : © Nicolas Cheminot

25/03/2020 - MULHOUSE - Le printemps arrive...

Que cette photo d'un autobus du réseau de Mulhouse, surpris dans un cadre printanier, dont l'auteur est conducteur-receveur du réseau Solea (... et adhérent de FPTU), puisse être le symbole de la fin de la grave crise sanitaire provoquée principalement par le coronavirus Covid-19.

Les Alsaciens, et particulièrement les Mulhousiens, ont payé un lourd tribut...


Crédit photo : © Alain Masson

08/03/2020 - STRASBOURG - Nouvelles rames Citadis

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et l'Eurométropole ont passé commande auprès du constructeur Alstom pour la livraison de 17 nouvelles rames Citadis-403 du même type que les 22 dernières livrées entre 2016 et 2018.

Plus d'infos dans RU152 !


Dernier modèle de Citadis en service sur le réseau de Strasbourg, vu le 8 décembre 2018 sur le prolongement allemand de la ligne D, GroþHerzog-Friedrich Straþe à Kehl
Crédit photo : © Alain Masson