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16/01/2022 - PARIS : LA LIGNE 4 DU MÉTRO S'ÉTEND AU SUD

Prolongée de la porte d'Orléans à la Mairie de Montrouge le 23 mars 2013, la ligne 4 du métro parisien a gagné 1,8 km supplémentaire et deux nouvelles stations : "Barbara" (à la limite de Montrouge et Bagneux) et "Bagneux–Lucie Aubrac" le 13 janvier 2022. La mise en service commercial est intervenue à 13h. Ce prolongement, qui s'insère entre la ligne 13 à l'ouest et le RER B à l'est, permettra d'assurer une correspondance au terminus avec la future ligne 15.

Le style des deux nouvelles stations, peut-être un peu trop blanc et "industriel", tranche avec l'existant...

Nous reviendrons sur cette actualité dans le numéro 163 de Réseaux Urbains (mars/avril 2022).






Entrée de la station Bagneux Lucie Aubrac

Crédit photo © Christophe

15/01/2022 - NANCY : nouveaux trolleybus

Préférés à des tramways sur fer pour remplacer les véhicules Bombardier TVR à bout de souffle et objet de nombreux incidents, la Métropole du Grand-Nancy a décidé de confier la construction de ses futurs trolleybus au constructeur suisse Hess. Celui-ci livrera 25 trolleybus bi-articulés de 24 mètres, lesquels doivent être mis en service en 2024.

En attendant, les TVR seront mis hors service en 2023 et seront provisoirement remplacés par des autobus articulés en attendant les nouveaux trolleybus.

Plus d’infos dans RU163 (édition de mars-avril)










Crédit photo © Pierre COLIN




Un trolleybus bi-articulé du constructeur helvétique Hess (modèle BGGT-N2D), en service sur le réseau suisse de la ville de Lucerne, vu en août 2019.


10/01/2022 - TOUS NOS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE !

En espérant qu’elle sera pour toutes et tous, plus positive que la précédente…


Le choix de ce véhicule francilien est motivé par les grands bouleversements en cours au sein du réseau de la région Ile-de-France avec la mise en place des premiers nouveaux contrats, concrétisation de la mise en concurrence qui touchera l'ensemble de la chaîne de transports francilienne.

Le choix également de rendre hommage à notre regretté adhérent Damien Labourier qui nous a quitté l’an passé, en éditant une des nombreuses photos qu’il nous faisait parvenir.









Crédit photo © Damien LABOURIER



Un midibus GX137 du transporteur francilien Lacroix, circulant dans Franconville (Val-d’Oise) le 3 janvier 2018.


28/12/2021 - HEULIEZ-BUS : Cap sur l’électromobilité



Devenus depuis 2013 filiales du groupe CNH-Industrial, une réorganisation au sein des groupes Heuliez-Bus et Iveco-Bus avec fusion des équipes commerciales a été opérée en mai 2021. De ce fait, l’usine Heuliez de Rorthais est désormais spécialisée dans l’électromobilité, où seront exclusivement produits à compter de 2022, les GX électriques destinés au marché français et les modèles E-Way destinés aux marchés export.

En 2021, auront été livrés les derniers GX137 Diesel à Toulon, GX137-L Diesel à Avignon, GX337 GNV à la RATP, GX337 Diesel à Chalon-sur-Saône, GX337 Hybride à Toulon, GX437 Hybride à Toulon et GX437 Diesel à Angoulême.









Crédit photo © Olivier MEYER



Un GX337-Elec du réseau de La Rochelle, quittant la gare routière de la place de Verdun en mai 2021

25/12/2021 - ILE-DE-FRANCE : Métro Grand Paris Express : tunnel achevé pour la ligne 15-sud





Après le tunnelier Aïcha, le 22 novembre 2021 à Champigny, et Dieneba le 10 décembre (tunnel de raccordement aux ateliers de la voie à Vitry), c’est au tour du tunnelier Marina de percer le tympan de la future station Créteil-l’Echat le 20 décembre 2021. Avec cette dernière arrivée, c’est le creusement de la ligne 15 (Noisy-Champs/Pont-de-Sèvres) qui s’achève, soit 37 km de tunnel.

Plus d’infos sur l’avancée des tunneliers du GPE dans RU162...












Crédit photo © SGP Olivier Brunet



Champigny-sur-Marne – Arrivée du tunnelier Aïcha dans l’ouvrage Salengro, le 22 novembre 2021



17/12/2021 - ALLEMAGNE : Karlsruhe : tunnel pour les tramways en centre-ville

Depuis le 11 décembre 2021, les tramways traversent l’hyper-centre de cette ville rhénane en tunnel. Les rues très commerçantes, en particulier la Kaiserstraße, desservies par pas moins de 9 lignes, étaient à certaines heures coupées par un véritable mur de tramways. Ceux-ci étaient notablement ralentis et la traversée de ces rues n’était pas chose aisée pour les passants.

Les 3,340 km de tunnels desservent 7 stations souterraines.

Plus d’infos dans RU163...









Crédit photo © Pierre COLIN



Karlsruhe - Rame Citylink du réseau urbain VBK, vu dans la Rüppurrerstraße le 29 avril 2019


25/11/2021 - ILE-DE-FRANCE : Métro Grand-Paris-Express

Le 22 novembre, après plusieurs semaines d'attente, le tunnelier Aïcha en provenance de Bry-sur-Marne a pu enfin percer le mur de masque de la future station Champigny-Centre. La boîte de la future gare était en effet occupée par le tunnelier Camille qui était en cours de démontage.

A cette date, 11 tunneliers ont d'ores et déjà achevé leurs périples (9 pour la seule ligne 15).

Le tunnelier Camille est actuellement remonté sur le site du futur terminus Noisy-Champs où il effectuera le creusement du dernier tronçon de la ligne 16 entre Noisy-Champs et Chelles.

Plus d'infos dans RU162, dont un point sur l'avancement des 23 tunneliers (lignes 15 à 18).





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

Remontage de la tête du tunnelier « Camille » sur le chantier du futur terminus « Noisy-Champs », à Noisy-le-Grand, le 23 novembre 2021.

05/11/2021 - PARIS : VanHool choisi pour les futures lignes de BHNS franciliens

Le 8 octobre 2021, et après appel d'offres, IDFM a choisi VanHool et son modèle Exquicity à double articulation de 24 m pour équiper les futures lignes de BHNS TZen 4 et TZen 5. Ces véhicules, résultat d'un groupement VanHool, Kiepe et Alstom, seront électriques et équipés du système de recharge par contact au sol SRS. Les 58 Exquicity seront répartis comme suit :

- 30 véhicules pour la ligne TZen 4 entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes, depuis un nouveau dépôt construit à Corbeil-Essonnes.

- 28 véhicules pour la ligne TZen 5 (Paris 13e /Choisy-le-Roi) depuis un nouveau dépôt qui sera situé à Choisy-le-Roi.







Crédit photo © Patrick ROSTOUCHER

Les futurs Exquicity bi-articulés franciliens auront la même apparence que ceux en service sur le réseau de Metz, à la différence qu'ils seront totalement électriques.



Un Exquicity messin en service sur le réseau BHNS Mettis, vu place de la République le 15 avril 2019

01/10/2021 - TRAMWAYS : commande groupée

Preuve qu'il ne faut désespérer de rien... le 29 septembre 2021, les responsables transports des agglomérations de Brest, Besançon et Toulouse ont annoncé dans le cadre des RNTP (Rencontres Nationales du Transport Public) qui se déroulent cette année à Toulouse, le lancement d'un groupement de commandes pour l'achat de rames de tramways. Cette commande porte sur un total de 23 rames (10 pour Brest, 9 pour Toulouse et 3 à 8 rames pour Besançon).



La première initiative de ce genre remonte à septembre 2009, lorsque Brest et Dijon signèrent pour l'acquisition de 52 rames Citadis Alstom.







Une rame Citadis du réseau de Brest, vue après avoir franchi le pont de Recouvrance, en juillet 2019

Crédit photo © S.MEYER

22/09/2021 - DESTINATIONS 2026

Cette publication de nos confrères de TRAM 2000 propose une revue de 34 réseaux français ou proches (Bâle et Genève) ayant des projets de TCSP « électriques, guidés et urbains », évolutions et extensions d'ici à 2026. Chacun est étudié tant du point de vue réseau que matériel roulant. Le tout est agrémenté de photos inédites et d'une trentaine de plans et tracés, soit presque un par réseau.




Pour commander votre exemplaire, au prix de 12 EUR port compris, adressez votre règlement sur le compte BE44 0012 7798 9245 (BIC : GEBABEBB) ou consultez www.tram2000.fr !

23/08/2021 - PARIS : Annulation de la DUP pour le tramway T10

Alors que les travaux de construction de la ligne de tramway T10 devant relier en 2023 Antony (Croix-de-Berny) à Clamart (Jardin parisien) battent leur plein, la DUP du 11 octobre 2016 a été annulée par le Tribunal Administratif de Cergy le 20 juillet dernier. Motif invoqué : le volet environnemental du projet, notamment l'impact sur la construction de l'atelier de maintenance et l'atteinte portée au bois de Verrières et à la forêt de Meudon.

Pourquoi attendre 5 ans avant de casser une DUP ? Pourquoi valider une DUP si le dossier présentait des lacunes ?

Ile-de-France Mobilités examinait la situation et réfléchissait à faire appel de la décision.



Plus d'infos dans RU160 !





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

Alors que d'importants tronçons de voie sont déjà posés, la DUP a été annulée de façon surprenante. Voies et appareils de voie à Châtenay-Malabry, le long du futur dépôt-atelier dont le gros-œuvre est pratiquement achevé. 15 août 2021.

03/06/2021 - PARIS : Mini-restructuration en banlieue Est



Depuis le 31 mai 2021, la ligne RATP 206 est équipée en articulés et limitée depuis son terminus de Noisy-le-Grand (Mont-d'Est) à la place de Verdun du Plessis-Trévise.

Le parcours abandonné dans Pontault-Combault a été repris par une nouvelle ligne 209 au départ de la gare de Villiers-sur-Marne, irriguant au passage une partie jusqu'à présent non desservie du Plessis-Trévise.



Plus d'infos dans RU159 !





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER


Nouveaux Urbanway-12 au gaz sur la nouvelle ligne 209. L'un de ces véhicules vus le 2 juin avenue de la Caminha aux limites du Plessis-Trévise et de Pontault-Combault

08/05/2021 - ALSTOM APTIS : A peine lancé, ce véhicule est abandonné !

Après que les premiers exemplaires livrés ont été rappelés par le constructeur afin de corriger d'importants dysfonctionnements techniques, la filiale d'Alstom annonçait le 4 mai par un communiqué, son intention de mettre un terme à son activité dans un délai de dix mois. Raison invoquée : le peu de commandes enregistrées.

Toujours d'après le constructeur, les commandes de 50 unités pour la RATP et les 12 destinées au réseau de Toulon devraient être honorées.

Plus d'infos dans RU158 !



Crédit photo © Alain MASSON

L'un des 12 Aptis strasbourgeois, vu le jour de leur inauguration (le 22 février 2021) au départ de la gare centrale sur la nouvelle ligne H desservant le parlement européen

05/05/2021 - LYON : Nouveaux trolleybus Hess



Depuis le 1er juin 2015, la ligne C13 était exploitée en deux tronçons, (Montessuy/Hôtel-de-Ville en trolleybus Cristalis ETB12 et Hôtel-de-Ville/Grange-Blanche en autobus Urbanway-12) en raison des travaux dans le secteur de la gare de la Part-Dieu où les lignes aériennes avaient été déposées.

A l'occasion de la réunification de la ligne, le lundi 26 avril 2021, les premiers nouveaux trolleybus Hess lighTram-19DC ont été mis en service.

Plus d'infos dans RU159 !




Crédit photo © Jean-Michel CAZAL


Un des 34 trolleybus Hess de type lightTram-19DC, que le SYTRAL est actuellement entrain de réceptionner, en service sur la ligne C13 réunifiée. Photographié le 27 avril 2021sur la commune de Caluire-et-Cuire, avenue Elie-Vignal, juste après le fort de Montessuy.

08/04/2021 - Paris : T9



Le samedi 10 avril 2020, sera mise en service une nouvelle ligne de tramway francilienne.

Longue de 10,3 kilomètres et desservant 19 stations, elle traverse 6 communes : Paris 13ème, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. 80.000 voyageurs quotidiens sont attendus sur cette nouvelle radiale dans la banlieue sud.

Dans son n°158, notre revue Réseaux-Urbains consacrera un article complet sur cette nouvelle infrastructure et sur l'histoire de cette très ancienne ligne (ouverte en 1893).








Crédit photo © Christophe DECAUX


Une des rames Citadis de la ligne T9, vue à Orly (rue Christophe-Colomb) le 28 mars 2021, pendant les marches à blanc.