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16/04/2018 - 50 ANS DE L'AMITRAM

« En 1968, deux passionnés un peu fous récupérèrent un abri de jardin, au fond d'un jardin à Leers. Cette cabane, c'est la motrice n° 638 de l'ELRT, construite en 1927. Hormi les motrices 200 roulant sur le Mongy Lille - Marcq, c'est la dernière motrice du réseau de Roubaix - Tourcoing ayant survécu en 1956 au démolisseur. L'AMITRAM ainsi naissait.

Un demi-siècle plus tard, après des joies, des coups durs, des espoirs et des déceptions, l'AMITRAM est plus vivante que jamais et vous invite à venir fêter ses 50 années d'existence les samedi 12 et dimanche 13 mai 2018 au dépôt Lavoisier et sur la ligne touristique. »



Retrouvez toutes les informations relatives à ces deux journées sur le site Internet de l'association : http://www.amitram.fr/50ans.php




Crédit image : © AMITRAM

16/03/2018 - JOURNÉE DU CAR ET DU BUS

Le samedi 14 avril 2018, l'association CAR HISTO BUS et LES CARS ROSE (Transdev) organisent à Montlignon (95) la Journée du Car et du Bus, avec la participation de l'AMTUIR.

Les associations amies et le grand public sont cordialement invités à participer à l'événement.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette journée dans le document PDF ci-joint :

CHB_CarsRose_14_avril_2018.pdf

15/03/2018 - RENNES

Le 28 février 2018, le tunnelier Elaine a terminé de percer le tunnel de la seconde ligne du métro rennais. Construit par Herrenknecht en Allemagne, il a commencé à oeuvrer en janvier 2015. En 38 mois de travail quasi continu, Elaine a traversé 9 stations et 4 puits de ventilation, parcouru 8.564 mètres et posé 29.806 voussoirs. Il a ensuite été démonté, une partie de ses pièces et équipements sera remise en service sur d'autres tunneliers pour d'autres projets.

D'ici la fin du printemps 2018, le viaduc se trouvant sur la partie est de la ligne sera également terminé. À la fin de l'été 2018, le montage des voies sera bien avancé sur les 14 km du linéaire de la ligne, qui devrait entrer en exploitation commerciale courant 2020. La ligne a fêtera alors ses 18 ans !

Rendez-vous les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018 pour une opération Portes ouvertes dans le tunnel, entre les stations Saint-Germain et Sainte-Anne.

Pendant ce temps, les 25 rames CityVal doubles destinées à l'exploitation de la ligne b sont livrées de façon continue au garage-atelier de la Martière, en provenance de l'usine autrichienne Siemens de Vienne.



Crédit photo : © David Le Pautremat

02/03/2018 - ÎLE-DE-FRANCE : Grand Paris Express

Le 22 février dernier, le Gouvernement est intervenu pour annoncer les évolutions au projet de métro Grand Paris Express suite au rapport de la Cour des Comptes faisant état de graves dérives budgétaires.

Le projet n'a pas été remis en cause mais de nombreux tronçons verront leurs dates de mise en service nettement retardées.

Ligne 15 sud
Pont de Sèvres / Noisy - Champs : 2022 > 2024

Ligne 15 est
Saint-Denis - Pleyel / Rosny : 2025 > 2030
Rosny / Champigny : 2030

Ligne 15 ouest
Pont de Sèvres / Nanterre : 2025 > 2030
Nanterre / Saint-Denis - Pleyel : 2027 > 2030

Ligne 16/17
Saint-Denis - Pleyel / Le Bourget : 2024

Ligne 16
Le Bourget / Clichy - Montfermeil : 2023 > 2024
Clichy - Montfermeil / Noisy - Champs : 2023 > 2030

Ligne 17
Le Bourget / Triangle de Gonesse : 2024 > 2027
Triangle de Gonesse / Aéroport de Roissy : 2030

Ligne 18
Aéroport d'Orly / Saclay : 2024 > 2027
Saclay / Versailles : 2030

05/02/2018 - ÎLE-DE-FRANCE

Au soir du 3 février, le public était convié sur le chantier du futur dépôt-atelier du métro du Grand Paris pour assister à la descente dans la fosse de la roue de coupe du tunnelier, pesant 135 tonnes, marquant la fin de l'assemblage du bouclier.

Après montage de cette pièce maîtresse, l'assemblage de l'engin se poursuivra avec la mise en place de la jupe à l'arrière du bouclier et de la première remorque du train suiveur. Le tunnelier devrait commencer à creuser son tunnel dès le 26 mars prochain.

La photo, prise le 3 février 2018, permet de découvrir l'ensemble de la fosse au fond de laquelle on distingue le tunnelier en cours de montage.



Crédit photo : © Patrick Kirstetter

28/01/2018 - PARIS

Après l'équipement intégral de la ligne 341 de la RATP en 2016 en bus électriques, suivi de celui partiel des lignes 115 et 126 afin de tester différents types de recharges, île-de-France mobilités et la RATP ont lancé récemment leur premier appel d'offres massif. Cette consultation a pour but le renouvellement du parc routier de la RATP avec l'objectif de 100 % de bus "propres" d'ici 2025, soit à terme 2/3 de bus électriques et 1/3 de bus au biogaz. Ce marché, d'une durée de deux ans, porte sur un total de 1.000 véhicules dont 250 en commande ferme. Les premières livraisons devraient être réalisées fin 2020.

La satisfaction que peut susciter à juste titre cette nouvelle est toutefois nuancée au regard d'une technologie encore au stade des essais, particulièrement ceux concernant le rechargement des batteries, et au bilan économique encore inconnu à ce jour... La fédération d'usagers FNAUT n'a pas manqué de relever ce problème.

Lire nos infos dans RU139


Crédit photo : © Mohamed SY, avec son aimable autorisation

20/01/2018 - AUXERRE

L'Agglo a décidé d'acquérir 5 autobus fonctionnant à l'hydrogène pour une mise en service en 2019.

Une station de fabrication de l'hydrogène sera implantée vers la Plaine des Isles à Auxerre. Cette fabrication aura pour particularité d'utiliser des ressources alternatives.

Si, dans le cadre des cinq véhicules, le parc éolien suffira pour fournir l'électricité requise, l'ambition de l'Agglo de muter l'ensemble du parc à l'hydrogène passera alors par la promotion des filières solaires et de l'hydraulique. D'autant que le projet Eolbus ne se limite pas au fonctionnement des ces véhicules mais représente pour l'Agglo un projet d'ensemble afin de développer les énergies vertes sur son territoire.

08/01/2018 - GRAND PARIS

Toute l'équipe de FPTU vous présente ses meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année.

Ce début d'année sera principalement marqué par le lancement du percement des tunnels du futur métro du Grand Paris qui ceinturera l'agglomération dans quelques années.

Le lancement officiel du premier tunnelier se déroulera dans la nuit du 3 au 4 février 2018, sur le site du futur centre de maintenance de Champigny-sur-Marne.

Une fête sera organisée, où le public est attendu à partir de 17 heures.

Le cliché, pris le 27 décembre dernier, montre les premiers éléments du tunnelier arrivés sur le site et en attente de montage.



Crédit photo : © Patrick Kirstetter

09/12/2017 - SAINT-LOUIS

Depuis le 9 décembre 2017, soit 60 ans après leur départ, les tramways de Bâle reviennent desservir la ville alsacienne !

L'extension de la ligne 3 des BVB comporte 3,4 km de ligne nouvelle, dont 0,8 km en Suisse et 2,6 km en France. 5 nouvelles stations la ponctuent : une en Suisse, Burgfelderhof remplaçant 500 mètres plus au nord l'ancien terminus Burgfelden-Grenze, et les quatre françaises Saint-Exupéry, Place-Mermoz, Soleil et Gare de Saint-Louis.
La ligne 3 du tramway bâlois devrait bientôt être de nouveau prolongée jusqu'à l'EuroAirport Bâle-Mulhouse.

Un article détaillé sera publié dans RU138, premier numéro de l'année 2018.



Crédit photo : © Alain Masson

07/12/2017 - LA RATP REND HOMMAGE À JOHNNY

Suite au décès de Johnny Hallyday, la RATP a rendu un sympathique hommage au chanteur en rebaptisant de façon provisoire la station Duroc sur les lignes 10 et 13 du métro en Durock Johnny.