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05/02/2018 - ÎLE-DE-FRANCE

Au soir du 3 février, le public était convié sur le chantier du futur dépôt-atelier du métro du Grand Paris pour assister à la descente dans la fosse de la roue de coupe du tunnelier, pesant 135 tonnes, marquant la fin de l'assemblage du bouclier.

Après montage de cette pièce maîtresse, l'assemblage de l'engin se poursuivra avec la mise en place de la jupe à l'arrière du bouclier et de la première remorque du train suiveur. Le tunnelier devrait commencer à creuser son tunnel dès le 26 mars prochain.

La photo, prise le 3 février 2018, permet de découvrir l'ensemble de la fosse au fond de laquelle on distingue le tunnelier en cours de montage.



Crédit photo : © Patrick Kirstetter

28/01/2018 - PARIS

Après l'équipement intégral de la ligne 341 de la RATP en 2016 en bus électriques, suivi de celui partiel des lignes 115 et 126 afin de tester différents types de recharges, île-de-France mobilités et la RATP ont lancé récemment leur premier appel d'offres massif. Cette consultation a pour but le renouvellement du parc routier de la RATP avec l'objectif de 100 % de bus "propres" d'ici 2025, soit à terme 2/3 de bus électriques et 1/3 de bus au biogaz. Ce marché, d'une durée de deux ans, porte sur un total de 1.000 véhicules dont 250 en commande ferme. Les premières livraisons devraient être réalisées fin 2020.

La satisfaction que peut susciter à juste titre cette nouvelle est toutefois nuancée au regard d'une technologie encore au stade des essais, particulièrement ceux concernant le rechargement des batteries, et au bilan économique encore inconnu à ce jour... La fédération d'usagers FNAUT n'a pas manqué de relever ce problème.

Lire nos infos dans RU139


Crédit photo : © Mohamed SY, avec son aimable autorisation

20/01/2018 - AUXERRE

L'Agglo a décidé d'acquérir 5 autobus fonctionnant à l'hydrogène pour une mise en service en 2019.

Une station de fabrication de l'hydrogène sera implantée vers la Plaine des Isles à Auxerre. Cette fabrication aura pour particularité d'utiliser des ressources alternatives.

Si, dans le cadre des cinq véhicules, le parc éolien suffira pour fournir l'électricité requise, l'ambition de l'Agglo de muter l'ensemble du parc à l'hydrogène passera alors par la promotion des filières solaires et de l'hydraulique. D'autant que le projet Eolbus ne se limite pas au fonctionnement des ces véhicules mais représente pour l'Agglo un projet d'ensemble afin de développer les énergies vertes sur son territoire.

08/01/2018 - GRAND PARIS

Toute l'équipe de FPTU vous présente ses meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année.

Ce début d'année sera principalement marqué par le lancement du percement des tunnels du futur métro du Grand Paris qui ceinturera l'agglomération dans quelques années.

Le lancement officiel du premier tunnelier se déroulera dans la nuit du 3 au 4 février 2018, sur le site du futur centre de maintenance de Champigny-sur-Marne.

Une fête sera organisée, où le public est attendu à partir de 17 heures.

Le cliché, pris le 27 décembre dernier, montre les premiers éléments du tunnelier arrivés sur le site et en attente de montage.



Crédit photo : © Patrick Kirstetter

09/12/2017 - SAINT-LOUIS

Depuis le 9 décembre 2017, soit 60 ans après leur départ, les tramways de Bâle reviennent desservir la ville alsacienne !

L'extension de la ligne 3 des BVB comporte 3,4 km de ligne nouvelle, dont 0,8 km en Suisse et 2,6 km en France. 5 nouvelles stations la ponctuent : une en Suisse, Burgfelderhof remplaçant 500 mètres plus au nord l'ancien terminus Burgfelden-Grenze, et les quatre françaises Saint-Exupéry, Place-Mermoz, Soleil et Gare de Saint-Louis.
La ligne 3 du tramway bâlois devrait bientôt être de nouveau prolongée jusqu'à l'EuroAirport Bâle-Mulhouse.

Un article détaillé sera publié dans RU138, premier numéro de l'année 2018.



Crédit photo : © Alain Masson

07/12/2017 - LA RATP REND HOMMAGE À JOHNNY

Suite au décès de Johnny Hallyday, la RATP a rendu un sympathique hommage au chanteur en rebaptisant de façon provisoire la station Duroc sur les lignes 10 et 13 du métro en Durock Johnny.

04/12/2017 - BOULOGNE-BILLANCOURT et ISSY-LES-MOULINEAUX

Depuis le lundi 4 décembre, la desserte bus a été adaptée sur les communes de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

Une nouvelle ligne 260 exploitée par la RATP a été mise en service. Elle relie la place Gambetta à Boulogne-Billancourt à la station Suzanne Lenglen de la ligne T2, via Issy-les-Moulineaux. Neuf autobus GX337 hybrides y sont affectés.

Parallèlement, la ligne 160 a été limitée au rond-point Rhin et Danube, au lieu du Pont de Sèvres, la fréquence étant améliorée sur la partie restant desservie. Enfin, la ligne 389 abandonne elle aussi la gare routière du Pont de Sèvres pour desservir l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt par un itinéraire en boucle.



Crédit photo : © C. Decaux

15/11/2017 - UN NOUVEAU TROLLEYBUS PROPOSÉ EN FRANCE

Le constructeur Iveco Bus a annoncé officiellement lors du dernier salon Busworld de Courtrai (Belgique) le lancement d'une nouvelle génération de trolleybus, en partenariat avec Skoda Electric.

Ce nouveau véhicule sera équipé de la technologie de dernière génération « In Motion Charge » combinant l'alimentation bifilaire à un stockage énergétique sous la forme de batteries.

La version trolleybus sera disponible sur les gammes Urbanway et Bus à Haut Niveau de Service Crealis, en 12 et 18 mètres.



Crédit photo : © Iveco Bus

13/10/2017 - AMTUIR : dernière ouverture de la saison

Le Musée des Transports Urbains de France ouvrira ses portes au public une dernière fois le samedi 21 octobre, de 10h à 18h, clôturant ainsi la saison 2017 avant une pause hivernale bien méritée.

Une ultime opportunité sera réservée aux adhérents FPTU le samedi 18 novembre 2017, avec en prime un déplacement en autobus ancien pour une visite de Chelles (sur inscription préalable et sous réserve de participants suffisants).

Pour découvrir (ou redécouvrir) la collection de l'AMTUIR, nous vous en rappelons ses coordonnées :

AMTUIR
1, rue Gabriel de Mortillet
77500 CHELLES
06.31.27.39.04
amtuir@orange.fr

Pour vous y rendre :

RER E gare de "Chelles - Gournay"
puis bus RATP 113 ou APOLO 7 A et C (arrêt "Dispensaire")



Crédit photo : © Patrick Kirstetter

19/09/2017 - NANCY

Le 15 septembre, en séance du conseil métropolitain, les élus ont souligné la volonté de la Métropole du Grand Nancy de « tourner une fois pour toutes la page du tram Bombardier » avec l'exigence « d'être prêts au plus tard pour 2013 ».

Dans cette perspective, c'est le tramway sur rail(s) qui a été plébiscité par les élus.

Le projet de base prévoit une ligne de tramway allant du site Kléber à Essey au boulevard de l'Europe à Vandoeuvre. Ensuite, plusieurs scenarii devront être étudiés pour gravir la forte rampe de la montée de Brabois. Egalement soumis à concertation, plusieurs projets de branches et de prolongements.

Plus d'infos dans RU137.



Crédit photo : © Christophe Decaux