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03/06/2021 - PARIS : Mini-restructuration en banlieue Est



Depuis le 31 mai 2021, la ligne RATP 206 est équipée en articulés et limitée depuis son terminus de Noisy-le-Grand (Mont-d'Est) à la place de Verdun du Plessis-Trévise.

Le parcours abandonné dans Pontault-Combault a été repris par une nouvelle ligne 209 au départ de la gare de Villiers-sur-Marne, irriguant au passage une partie jusqu'à présent non desservie du Plessis-Trévise.



Plus d'infos dans RU159 !





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER


Nouveaux Urbanway-12 au gaz sur la nouvelle ligne 209. L'un de ces véhicules vus le 2 juin avenue de la Caminha aux limites du Plessis-Trévise et de Pontault-Combault

08/05/2021 - ALSTOM APTIS : A peine lancé, ce véhicule est abandonné !

Après que les premiers exemplaires livrés ont été rappelés par le constructeur afin de corriger d'importants dysfonctionnements techniques, la filiale d'Alstom annonçait le 4 mai par un communiqué, son intention de mettre un terme à son activité dans un délai de dix mois. Raison invoquée : le peu de commandes enregistrées.

Toujours d'après le constructeur, les commandes de 50 unités pour la RATP et les 12 destinées au réseau de Toulon devraient être honorées.

Plus d'infos dans RU158 !



Crédit photo © Alain MASSON

L'un des 12 Aptis strasbourgeois, vu le jour de leur inauguration (le 22 février 2021) au départ de la gare centrale sur la nouvelle ligne H desservant le parlement européen

05/05/2021 - LYON : Nouveaux trolleybus Hess



Depuis le 1er juin 2015, la ligne C13 était exploitée en deux tronçons, (Montessuy/Hôtel-de-Ville en trolleybus Cristalis ETB12 et Hôtel-de-Ville/Grange-Blanche en autobus Urbanway-12) en raison des travaux dans le secteur de la gare de la Part-Dieu où les lignes aériennes avaient été déposées.

A l'occasion de la réunification de la ligne, le lundi 26 avril 2021, les premiers nouveaux trolleybus Hess lighTram-19DC ont été mis en service.

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Crédit photo © Jean-Michel CAZAL


Un des 34 trolleybus Hess de type lightTram-19DC, que le SYTRAL est actuellement entrain de réceptionner, en service sur la ligne C13 réunifiée. Photographié le 27 avril 2021sur la commune de Caluire-et-Cuire, avenue Elie-Vignal, juste après le fort de Montessuy.

08/04/2021 - Paris : T9



Le samedi 10 avril 2020, sera mise en service une nouvelle ligne de tramway francilienne.

Longue de 10,3 kilomètres et desservant 19 stations, elle traverse 6 communes : Paris 13ème, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. 80.000 voyageurs quotidiens sont attendus sur cette nouvelle radiale dans la banlieue sud.

Dans son n°158, notre revue Réseaux-Urbains consacrera un article complet sur cette nouvelle infrastructure et sur l'histoire de cette très ancienne ligne (ouverte en 1893).








Crédit photo © Christophe DECAUX


Une des rames Citadis de la ligne T9, vue à Orly (rue Christophe-Colomb) le 28 mars 2021, pendant les marches à blanc.

16/02/2021 - MULHOUSE choisit le gaz pour ses autobus





L'Agglo (M2A) vient de commander pour son réseau, via la centrale d'achat CATP, 10 Urbanway-18-GNC (livraisons prévues avant l'été prochain), ainsi que 8 standards Scania Citywide-GNC (livrables d'ici la fin du premier trimestre 2021).

Les standards Scania font partie d'une commande de 26 autobus, dans le cadre d'un achat pluriannuel. Il s'agit des premières commandes de véhicules au gaz pour cette agglomération.





Crédit photo © IVECO

Photo montage montrant un Urbanway-18-GNC arborant la livrée mulhousienne

12/02/2021 - LYON confirme massivement son choix du trolleybus





Alors que les 34 trolleybus articulés IMC Lightram-19DC Hess commencent seulement à être réceptionnés, un appel d'offres émanant du Sytral a été publié dans le BOAMP du 8 février 2021, concernant l'acquisition de 40 trolleybus standards (+13 en option) et 80 trolleybus articulés (+ 22 en option), soit un total de 120 trolleybus IMC en tranche ferme.









Crédit photo © Pierre COLIN


Lyon – Les Irisbus Cristalis vont bientôt laisser la place à de nouveaux trolleybus IMC. Un Cristalis ETB-12 en service sur la ligne C14, franchissant le pont de la Feuillée le 5 octobre 2016

21/01/2021 - NOS MEILLEURS VŒUX POUR 2021 !



Que cette rame des tramways strasbourgeois numérotée 2021 puisse symboliser une fin rapide de l'actuelle pandémie et des horizons moins chargés, économiquement et socialement.



Et pour le sujet qui nous concerne plus particulièrement, un redémarrage de la fréquentation de nos transports collectifs et la réalisation des divers projets d'extension des réseaux.










Crédit photo © François DROISY


Strasbourg – La rame Alstom Citadis n°2021 au terminus de la ligne C à la gare centrale, arborant la livrée « Strasbourg Capitale européenne »

31/12/2020 - AEROPORTS DE PARIS / SUPPRESSION DES NAVETTES AEROPORTUAIRES



L'épidémie de Covid-19 a fait chuter le trafic aérien. Conséquence, les navettes routières desservant les aéroports ont été pour la plupart suspendues. Certaines sociétés ne reprendront jamais leurs services. C'est le cas notamment de deux filiales du groupe Keolis.

Tout d'abord, Aérolis, qui exploitait les "Bus Direct", ex-Cars Air France.

Ensuite, Keolis Orly-Airport, délégataire des navettes parkings à Orly et de certains services de pistes. Seuls les parkings proches des terminaux sont utilisés et tous les avions viennent au plus près des terminaux bénéficiant de tunnels mobiles d'embarquement. Dans ces deux cas, les bus ne sont désormais plus nécessaires.

Plus d'infos dans RU157.






Crédit photo © Pierre COLIN

Autocars du service « Le Bus Direct » exploité par Keolis Aerolis, au terminus de la ligne 1 à la place de l'Etoile, en décembre 2017

22/12/2020 - BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !

Malgré cette calamiteuse année 2020, et les sérieuses interrogations que peuvent susciter l'avenir immédiat, FPTU et toute l'équipe de sa revue Réseaux-Urbains vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnent rendez-vous à l'année prochaine... dans de meilleures conditions, espérons-le.

Que ce petit tramway du Père Noël soit synonyme de joie et d'espoir.




Crédit photo © Alain MASSON

Le tramway du Père Noël, alias la motrice historique bâloise n°181, au terminus Schifflande, prêt au départ pour un périple dans les rues de la cité rhénane, le 5 décembre 2020

17/12/2020 - Paris : La ligne de métro 14 arrive à Saint-Ouen

La première ligne automatique parisienne, mise en service le 15 octobre 1998, franchit pour la première fois les limites de la capitale pour desservir au nord la commune de Saint-Ouen. Cette nouvelle extension a été ouverte aux voyageurs le 14 décembre 2010. Les 5,8 km supplémentaires desservent 4 nouvelles stations depuis l'ancien terminus Saint-Lazare : Pont-Cardinet, Porte-de-Clichy, Saint-Ouen-RER et Mairie de Saint-Ouen assurant de nombreuses correspondances avec le réseau ferré et routier. Seule la station Porte-de-Clichy n'est pas encore desservie (ouverture en janvier 2021).

La ligne bénéficie également d'un véritable centre de maintenance et de remisage ainsi que de nouvelles rames de huit voitures.



Crédit photo © Christophe DECAUX



La station terminus « Mairie de Saint-Ouen », le 14 décembre 2020, premier jour d'exploitation

Plus d'infos dans RU157.

14/12/2020 - Paris : Premiers rails sur le Tram T10

Cette rocade sud est prévue de relier à l'horizon 2023, Antony (La Croix-de-Berny) à Clamart (Jardin Parisien).

Le 11 décembre 2020, s'est déroulée au futur dépôt de Châtenay-Malabry, la cérémonie de première soudure de rail. Les premiers rails ont été posés à l'emplacement du futur atelier, ainsi que sur le rond point du 11-novembre-1918 jouxtant le futur établissement.




Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

Les premiers rails de cette future ligne ont été posés dans le rond-point du 11-novembre-1918, à Châtenay-Malabry. La grue que l'on aperçoit en arrière plan est celle du chantier du futur dépôt de tramways. Le 13 décembre 2020

02/12/2020 - Paris : Début des essais sur le Tram T9

Depuis le lundi 30 novembre, les premières circulations d'essais ont lieu entre le dépôt d'Orly et la station Rouget-de-Lisle à Choisy-le-Roi.

Rappelons que cette future desserte tramway doit relier Paris (Porte de Choisy), à Orly (place Gaston-Viens) et qu'elle sera exploitée par le groupe Keolis.





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

La rame Citadis n°917 sortant du dépôt d'Orly et s'engageant dans la rue Christophe-Collomb, le 1er décembre 2020

26/11/2020 - Toulouse : Alstom choisi pour la future 3e ligne de métro

Surprise dans la ville rose : alors que les deux premières lignes de métro sont exploitées par du matériel VAL de Siemens, le Comité syndical a choisi le 4 novembre dernier le constructeur Alstom pour exploiter sa future troisième ligne de métro.

Le matériel roulant sera de la gamme Métropolis avec, contrairement aux deux premières lignes, un roulement fer. Les rames d'une largeur de 2,70m, auront une longueur de 36 m à la mise en service, longueur qui pourra être portée à 48m si les besoins l'exigent.




Crédit photo © Image non contractuelle Alstom-RCP

Vue d'artiste des futures rames Alstom Metropolis destinées à la troisième ligne de métro toulousaine

27/10/2020 - LILLE : remplacement des rames Breda VLC

La Métropole devrait bientôt lancer un appel d'offres pour la fourniture de 24 rames en tranche ferme, assorti d'une tranche optionnelle d'au moins 6 rames supplémentaires, afin de remplacer les actuelles 24 rames Breda VLC.




Crédit photo : © Christophe DECAUX

Rame Breda VLC en service sur le tramway Lille-Roubaix-Tourcoing

20/10/2020 - NANTES : bientôt, 3 nouvelles lignes de tramway...

Le 26 octobre, s'ouvre une concertation publique qui se déroulera jusqu'au 18 décembre 2020. Elle concernera le projet d'extension du réseau tramway, l'objectif étant la construction de 5 km d'infrastructures nouvelles principalement dans l'Ile de Nantes permettant la mise en service, à l'horizon 2026, de trois nouvelles lignes. Ces nouveaux axes doivent, selon ses concepteurs, favoriser une meilleure répartition des flux afin d'éviter la saturation des trois lignes actuelles de tramway et de la ligne de Busway (ligne 4).

Plus d'informations dans RU155 (novembre-décembre 2020).



Crédit photo : © Christophe DECAUX


Une rame de tramway Urbos-100 du constructeur CAF, en service sur la ligne 1, circulant sur l'allée de la Bourse le 2 août 2017