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16/02/2021 - MULHOUSE choisit le gaz pour ses autobus





L'Agglo (M2A) vient de commander pour son réseau, via la centrale d'achat CATP, 10 Urbanway-18-GNC (livraisons prévues avant l'été prochain), ainsi que 8 standards Scania Citywide-GNC (livrables d'ici la fin du premier trimestre 2021).

Les standards Scania font partie d'une commande de 26 autobus, dans le cadre d'un achat pluriannuel. Il s'agit des premières commandes de véhicules au gaz pour cette agglomération.





Crédit photo © IVECO

Photo montage montrant un Urbanway-18-GNC arborant la livrée mulhousienne

12/02/2021 - LYON confirme massivement son choix du trolleybus





Alors que les 34 trolleybus articulés IMC Lightram-19DC Hess commencent seulement à être réceptionnés, un appel d'offres émanant du Sytral a été publié dans le BOAMP du 8 février 2021, concernant l'acquisition de 40 trolleybus standards (+13 en option) et 80 trolleybus articulés (+ 22 en option), soit un total de 120 trolleybus IMC en tranche ferme.









Crédit photo © Pierre COLIN


Lyon – Les Irisbus Cristalis vont bientôt laisser la place à de nouveaux trolleybus IMC. Un Cristalis ETB-12 en service sur la ligne C14, franchissant le pont de la Feuillée le 5 octobre 2016

21/01/2021 - NOS MEILLEURS VŒUX POUR 2021 !



Que cette rame des tramways strasbourgeois numérotée 2021 puisse symboliser une fin rapide de l'actuelle pandémie et des horizons moins chargés, économiquement et socialement.



Et pour le sujet qui nous concerne plus particulièrement, un redémarrage de la fréquentation de nos transports collectifs et la réalisation des divers projets d'extension des réseaux.










Crédit photo © François DROISY


Strasbourg – La rame Alstom Citadis n°2021 au terminus de la ligne C à la gare centrale, arborant la livrée « Strasbourg Capitale européenne »

31/12/2020 - AEROPORTS DE PARIS / SUPPRESSION DES NAVETTES AEROPORTUAIRES



L'épidémie de Covid-19 a fait chuter le trafic aérien. Conséquence, les navettes routières desservant les aéroports ont été pour la plupart suspendues. Certaines sociétés ne reprendront jamais leurs services. C'est le cas notamment de deux filiales du groupe Keolis.

Tout d'abord, Aérolis, qui exploitait les "Bus Direct", ex-Cars Air France.

Ensuite, Keolis Orly-Airport, délégataire des navettes parkings à Orly et de certains services de pistes. Seuls les parkings proches des terminaux sont utilisés et tous les avions viennent au plus près des terminaux bénéficiant de tunnels mobiles d'embarquement. Dans ces deux cas, les bus ne sont désormais plus nécessaires.

Plus d'infos dans RU157.






Crédit photo © Pierre COLIN

Autocars du service « Le Bus Direct » exploité par Keolis Aerolis, au terminus de la ligne 1 à la place de l'Etoile, en décembre 2017

22/12/2020 - BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !

Malgré cette calamiteuse année 2020, et les sérieuses interrogations que peuvent susciter l'avenir immédiat, FPTU et toute l'équipe de sa revue Réseaux-Urbains vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnent rendez-vous à l'année prochaine... dans de meilleures conditions, espérons-le.

Que ce petit tramway du Père Noël soit synonyme de joie et d'espoir.




Crédit photo © Alain MASSON

Le tramway du Père Noël, alias la motrice historique bâloise n°181, au terminus Schifflande, prêt au départ pour un périple dans les rues de la cité rhénane, le 5 décembre 2020

17/12/2020 - Paris : La ligne de métro 14 arrive à Saint-Ouen

La première ligne automatique parisienne, mise en service le 15 octobre 1998, franchit pour la première fois les limites de la capitale pour desservir au nord la commune de Saint-Ouen. Cette nouvelle extension a été ouverte aux voyageurs le 14 décembre 2010. Les 5,8 km supplémentaires desservent 4 nouvelles stations depuis l'ancien terminus Saint-Lazare : Pont-Cardinet, Porte-de-Clichy, Saint-Ouen-RER et Mairie de Saint-Ouen assurant de nombreuses correspondances avec le réseau ferré et routier. Seule la station Porte-de-Clichy n'est pas encore desservie (ouverture en janvier 2021).

La ligne bénéficie également d'un véritable centre de maintenance et de remisage ainsi que de nouvelles rames de huit voitures.



Crédit photo © Christophe DECAUX



La station terminus « Mairie de Saint-Ouen », le 14 décembre 2020, premier jour d'exploitation

Plus d'infos dans RU157.

14/12/2020 - Paris : Premiers rails sur le Tram T10

Cette rocade sud est prévue de relier à l'horizon 2023, Antony (La Croix-de-Berny) à Clamart (Jardin Parisien).

Le 11 décembre 2020, s'est déroulée au futur dépôt de Châtenay-Malabry, la cérémonie de première soudure de rail. Les premiers rails ont été posés à l'emplacement du futur atelier, ainsi que sur le rond point du 11-novembre-1918 jouxtant le futur établissement.




Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

Les premiers rails de cette future ligne ont été posés dans le rond-point du 11-novembre-1918, à Châtenay-Malabry. La grue que l'on aperçoit en arrière plan est celle du chantier du futur dépôt de tramways. Le 13 décembre 2020

02/12/2020 - Paris : Début des essais sur le Tram T9

Depuis le lundi 30 novembre, les premières circulations d'essais ont lieu entre le dépôt d'Orly et la station Rouget-de-Lisle à Choisy-le-Roi.

Rappelons que cette future desserte tramway doit relier Paris (Porte de Choisy), à Orly (place Gaston-Viens) et qu'elle sera exploitée par le groupe Keolis.





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

La rame Citadis n°917 sortant du dépôt d'Orly et s'engageant dans la rue Christophe-Collomb, le 1er décembre 2020

26/11/2020 - Toulouse : Alstom choisi pour la future 3e ligne de métro

Surprise dans la ville rose : alors que les deux premières lignes de métro sont exploitées par du matériel VAL de Siemens, le Comité syndical a choisi le 4 novembre dernier le constructeur Alstom pour exploiter sa future troisième ligne de métro.

Le matériel roulant sera de la gamme Métropolis avec, contrairement aux deux premières lignes, un roulement fer. Les rames d'une largeur de 2,70m, auront une longueur de 36 m à la mise en service, longueur qui pourra être portée à 48m si les besoins l'exigent.




Crédit photo © Image non contractuelle Alstom-RCP

Vue d'artiste des futures rames Alstom Metropolis destinées à la troisième ligne de métro toulousaine

27/10/2020 - LILLE : remplacement des rames Breda VLC

La Métropole devrait bientôt lancer un appel d'offres pour la fourniture de 24 rames en tranche ferme, assorti d'une tranche optionnelle d'au moins 6 rames supplémentaires, afin de remplacer les actuelles 24 rames Breda VLC.




Crédit photo : © Christophe DECAUX

Rame Breda VLC en service sur le tramway Lille-Roubaix-Tourcoing

20/10/2020 - NANTES : bientôt, 3 nouvelles lignes de tramway...

Le 26 octobre, s'ouvre une concertation publique qui se déroulera jusqu'au 18 décembre 2020. Elle concernera le projet d'extension du réseau tramway, l'objectif étant la construction de 5 km d'infrastructures nouvelles principalement dans l'Ile de Nantes permettant la mise en service, à l'horizon 2026, de trois nouvelles lignes. Ces nouveaux axes doivent, selon ses concepteurs, favoriser une meilleure répartition des flux afin d'éviter la saturation des trois lignes actuelles de tramway et de la ligne de Busway (ligne 4).

Plus d'informations dans RU155 (novembre-décembre 2020).



Crédit photo : © Christophe DECAUX


Une rame de tramway Urbos-100 du constructeur CAF, en service sur la ligne 1, circulant sur l'allée de la Bourse le 2 août 2017

07/10/2020 - STRASBOURG : importante commande pour Irizar

Le 1er octobre 2020, la CTS a pris commande au constructeur Irizar pour l'acquisition de 49 autobus standard électriques. Les premières unités pourraient être réceptionnées pour la fin de l'année.





Crédit photo : © Jérôme GIMEL


Un Irizar I2E lors de tests sur le réseau Hegogus d'Hendaye/Saint-Jean-de-Luz. Vu à Ciboure en mai 2017

01/10/2020 - NICE : Dernier GX217

Le 28 septembre 2020, a eu lieu la dernière circulation d'un Volvo-Heuliez GX217-GNV. C'est le véhicule n°350, mis en service le 28/07/2000, qui a pour la dernière fois foulé le macadam niçois en service commercial sur la ligne 18 (Riquier/Saint-Sylvestre). Le n°350 sera conservé comme véhicule-musée avec l'aide logistique de l'association azuréenne TCA.



Crédit photo : © Frédéric GIANA

Dernier départ commercial pour les GX217-GNC niçois, le 28 septembre 2020. Il est 21h00 au terminus de la gare Riquier, alors que le n°350 s'apprête à effectuer sa dernière course vers Saint-Sylvestre.

24/09/2020 - RENNES : Mercedes au lieu de Bolloré...

Déconvenue pour le constructeur breton Bolloré : le réseau rennais, après avoir testé ses véhicules électriques (7 standards et un articulé acquis), a choisi Mercedes et son modèle eCitaro pour équiper ses lignes urbaines. 92 véhicules (33 standards et 59 articulés) seront ainsi progressivement mis en service sur le réseau STAR, de 2022 à 2025.



Les lignes suburbaines seront quant à elles converties au gaz.



eCitaro en essai à Brest - Photo : S. Meyer

10/09/2020 - ILE-DE-FRANCE : le tram T4 dessert enfin l'hôpital de Monfermeil

Mis en service le 31 août et inauguré le 5 septembre, le dernier tronçon de l'antenne vers Montfermeil est enfin en service. C'est en voie unique autour du centre historique de Montfermeil que les rames Dualis relient la station Arboretum au terminus Hôpital de Montfermeil.



A l'horizon 2022, la boucle complète pourra être achevée par son passage dans le centre-ville, lorsque les actuels travaux de rénovation urbaine le permettront.



Photo : Rame Alstom Dualis au nouveau terminus Hôpital de Montfermeil, le 4 septembre 2020. Crédit photo : © Patrick KIRSTETTER