Actualité

Les dernières actualités

23/04/2023 - Toulon : le transporteur Orlandi

Créée en 1926 par Pierre Orlandi, cette entreprise a longtemps assuré des dessertes urbaines régulières vers le secteur d'Ollioules, en complément du réseau toulonnais. Ces lignes ont ensuite été intégrées au réseau de la RMTT en 1976 sous le régime de l'affrètement. L'entreprise sera enfin vendue en 2005 à la CFTI, filiale de la CGEA.
Découvrez dans RU170 un dossier complet sur l'histoire de cette société qui a marqué les transports urbains toulonnais, dossier préparé par Benjamin Weyer avec la participation de plusieurs adhérents de FPTU.
D'autres dossiers sur les affrétés toulonnais (SODETRAV, TransVar, Autobus ?^toile) sont en préparation au cours des mois à venir : n'hésitez pas à contacter la Rédaction si vous possédez des archives, notamment photographiques !

Toulon - En juillet 1979, le Berliet PR100-MI nº 4 de la société Orlandi, assurant un service sur la ligne 12, quitte le terminus toulonnais de la place Noël Blache en direction d'Ollioules
Crédit photo : © Philippe Matagne (collection Benjamin Weyer)

12/04/2023 - Strasbourg : commande de bus à hydrogène

Après appel d'offres, le constructeur CaetanoBus a été choisi pour fournir à la CTS jusqu'à 60 bus électriques à hydrogène H2.City Gold sur les cinq prochaines années.

Plus d'infos dans RU171 !




Le Caetano H2.City Gold commandé par le réseau strasbourgeois est semblable au modèle en service à La Roche-sur-Yon, vu le 20 mars 2023 sur la place Napoléon
Crédit photo : © Pierre Colin

05/04/2023 - Evobus : avenir assuré pour l'usine de Ligne-en-Barrois

Le 3 avril dernier, les dirigeants du constructeur ont annoncé officiellement sur le site de Ligny-en-Barrois que l'usine lorraine assemblerait les eCitaro à batteries à partir du premier trimestre 2024.

Dans un contexte de désindustrialisation, c'est une excellente nouvelle, d'autant qu'après les décisions de l'UE visant les moteurs Diesel, les craintes étaient fortes dans cette usine mais aussi dans la région.

Plus d'infos dans RU170 !


Brest - Un eCitaro du constructeur Evobus en service sur le réseau Bibus, en juillet 2022
Crédit photo : © Sandrine Meyer

22/03/2023 - Volvo : arrêt de production d'autobus complets

La direction de Volvo Buses a décidé d'arrêter toute production de véhicules complets, autocars comme autobus, une fois honorées les commandes en cours. Le constructeur ne se consacrera plus qu'à la production de châssis qui seront vendus à des carrossiers-constructeurs.

Cette décision entraînera la fermeture de l'usine polonaise de Wroclaw dès le printemps 2024 et le licenciement de 1.600 personnes.

Plus d'infos dans RU170


Un Volvo 7900 hybride (version courte) du réseau TADAO de Lens, vu à Bruay-la-Bussière en octobre 2019
Crédit photo : © Olivier Meyer

16/03/2023 - Nancy : clap de fin pour le TVR

C'est donc le dimanche 12 mars 2023 que les derniers TVR de la firme Bombardier ont parcouru le réseau nancéien. Ils ne devraient pas être très regrettés tant ces véhicules, censés être "innovants", ont accumulé les déboires.
Ils seront remplacés provisoirement par des autobus articulés en attendant la reconversion de la ligne en trolleybus sans guidage et la mise en service des bi-articulés Hess.

Plus d'infos dans RU170



"C'est ma dernière séance" indique la girouette de ce TVR le samedi 11 mars 2023, veille de sa retraite. Il est vu à l'arrêt Gérard Barrois sur la commune de Saint-Max
Crédit photo : © Patrick Rostoucher

02/02/2023 - Fin de l'aventure pour les navettes Navya ?

Cette technologie de véhicule à fonctionnement autonome qui semblait prometteuse n'a apparemment pas convaincu. L'entreprise lyonnaise Navya, créatrice et fabricant de ces véhicules, a été placée en redressement judiciaire le 1er février.

Créée en 2014, cette entreprise basée à Villeurbanne compte 280 salariés dont le sort est désormais incertain.

Plus d'infos dans RU169...



L'un des premiers véhicules autonomes Navya, sur la ligne expérimentale du quartier des Confluences à Lyon, le 26 octobre 2016

Crédit photo : © Pierre Colin

28/01/2023 - Toulouse : le futur métro se dévoile

Depuis le 26 janvier et jusqu'au 6 février, une maquette à taille réelle d'une motrice Métropolis est présentée au public au débouché de la station Capitole de la ligne A du métro. Ces nouvelles rames sont destinées à la ligne C, troisième ligne de métro dont les travaux de construction ont débuté.

Plus d'infos dans RU169.



La maquette des futures rames de la ligne C du métro toulousain, à la station Capitole le 26 janvier 2023

Crédit photo : © Simon Droisy

20/01/2023 - Paris : la ligne 6 du métro se modernise

Profitant des matériels se libérant suite à l'automatisation de la ligne 4, la ligne de rocade sud de Paris a mis en service sa première rame de type MP89-CC le 12 janvier dernier.

D'ici 2026, 45 rames de ce type doivent remplacer les actuelles rames sur pneus de type MP73, après avoir été préalablement raccourcies à 5 voitures et rénovées aux ateliers des ACC.M de Clermont-Ferrand.



Une vue qui appartiendra bientôt au passé : une rame de type MP73 sur la ligne 6 surprise entre les stations Nationale et Place d'Italie, le 9 octobre 2016

Crédit photo : © Christophe Decaux

06/01/2023 - Tous nos voeux pour 2023 !

Nous profitons de cette vue du tramway bordelais évoluant dans un décor festif pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente nouvelle année !



Une rame Citadis du réseau bordelais effectuant l'arrêt Grand-Théâtre en décembre 2022

Crédit photo : © Olivier Meyer

23/12/2022 - Aix-les-Bains : le réseau à la loupe

A l’occasion de la mise en service du nouveau réseau Ondéa le 4 juillet 2022, deux de nos rédacteurs, Anthony Levrot et Pierre Colin, ont rédigé une étude très complète retraçant toute l’histoire de ce réseau savoyard.

Cette étude est à découvrir dans RU168, le prochain numéro de notre revue à paraître.

Nous profitons de cette communication pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !



Un Urbanway-12 du réseau Ondéa passant en juin 2021 devant l’hôtel de ville d’Aix-les-Bains.

Crédit photo : © Jérôme GIMEL

15/12/2022 - Strasbourg : le REME, nouveau RER de l'Eurométropole

Depuis le 11 décembre 2022, le premier RER hors Ile-de-France a été mis en service. Il dessert 95 gares avec 800 trains sur les lignes autour de Strasbourg, à raison d'une fréquence de deux trains par heure et d'une amplitude de 5h à 23h.

Cette mise en service, rendue possible par le quadruplement des voies entre Strasbourg et Vendenheim, n'est qu'une première étape du dispositif.
L'offre devrait en effet être fortement augmentée en 2025, en particulier sur les lignes au nord de Strasbourg et sur l'axe international Strasbourg-Kehl (Offenbourg). D'ici 2030, l'objectif est d'atteindre le cadencement au quart d'heure ou aux vingt minutes en heures de pointe au coeur du réseau.

Côté matériel roulant, le parc du REME sera bientôt renforcé par l'arrivée de 9 Regiolis classiques TER et de 30 Regiolis « passe-frontière » franco-allemands (Grand-Est, Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg).

Plus d'infos dans RU169



La gare de Bischoffsheim parée de ses habits d'hiver, le 15 décembre 2022. La gare de cette localité du Piémont des Vosges est située sur la ligne Strasbourg/Sélestat via Barr, désormais intégrée dans le réseau REME

Crédit photo : © Patrick Kirstetter

01/12/2022 - Lorient : la CTRL cède la place à iziLo

Ce 1er décembre 2022, Lorient Agglo a dévoilé le nouveau nom de son réseau de transport.

Exit donc la CTRL, héritière en 1975 de la CTL dont l'histoire remonte à l'époque des tramways. Le réseau est rebaptisé iziLo !

Le logo et la livrée ne sont pas encore définitivement arrêtés, Lorient Agglo soumet deux propositions au vote sur sa page Facebook jusqu'au 15 décembre. Celle qui aura reçu le plus de votes sera déployée sur les autobus, autocars et bateaux du réseau lorientais !

Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine édition de RU !



IziLo, les deux visuels proposés au vote

Crédit photos : © LorientAgglo

30/11/2022 - Île-de-France : Présentation officielle du nouveau RER NG

Le 22 novembre, la première rame de RER NG a été officiellement présentée dans l'enceinte de l'usine Alstom de Valenciennes Petite-Forêt.

Ce matériel est destiné aux lignes D et E du RER francilien suite à un marché signé avec IdFM le 11 janvier 2017. Ce dernier comprend la livraison de 71 rames (56 pour le RER E et 15 pour le RER D) avec une première mise en service commercial à la fin de l'été 2023.

Plus d'infos dans RU168 !



La première rame de RER NG présentée sur le site de l'usine Alstom de Valenciennes, en novembre 2022

Crédit photo : © Alstom

21/11/2022 - Grasse : Moventis succède à Transdev

Le 10 novembre, l'Agglomération a informé avoir choisi Moventis comme nouveau délégataire de son réseau Sillages. Le contrat prendra effet le 1er janvier 2023 pour une durée de dix ans.

Le nouvel exploitant devra, entre autres, construire un nouveau dépôt aux normes HQE, d'une capacité d'une centaine de bus. Cet établissement devra entrer en service en 2025.

Plus d'infos dans RU168.



Un GX137-L et un Crossway-LE du réseau Sillages, à la gare SNCF de Grasse le 30 septembre 2022

Crédit photo : © Thierry Garel

16/11/2022 - Montpellier : prolongement du tramway

Le 10 novembre ont officiellement été lancés les travaux du prolongement de la ligne 1 du réseau tramway des TAM, depuis l'actuel terminus Odysseum jusqu'à la gare TGV de Montpellier - Sud-de-France. Les travaux débuteront par la construction du viaduc de franchissement de l'autoroute A709.

La mise en service de cette extension d'environ 1,3 km est prévue pour le début de l'année 2025.

Plus d'infos dans RU168.



Une rame de la ligne 1 des tramways montpelliérains, boulevard Louis-Blanc le 2 mars 2019

Crédit photo : © François Droisy