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25/06/2024 - Ile-de-France : le métro s'agrandit pour le Grand Paris

Le 13 juin dernier, la ligne 11 du métro était prolongée de la station Mairie des Lilas à Rosny - Bois-Perrier avec 6 km supplémentaires de tracé et 6 nouvelles stations desservies. En sus du RER E, ce prolongement connectera à terme la ligne 11 au tramway T1 et à la ligne 15 Est, améliorant substantiellement le maillage des modes lourds en banlieue est.

Le 24 juin suivant, ce fut au tour de la ligne 14 de bénéficier de deux prolongements : au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis - Pleyel et au sud d'Olympiades à l'Aéroport d'Orly, avec au total 8 nouvelles stations. La longueur de la ligne 14 passe ainsi de 16 à 30 kilomètres. Véritable colonne vertébrale du Grand Paris Express, la ligne 14 sera connectée aux lignes 15, 16, 17 et 18.

Plus localement, le réseau d'autobus a été remanié pour s'adapter à ces prolongements.

Plus d'information dans une prochaine édition de Réseaux Urbains !


Ile-de-France - La rame MP14 nº 27 sur le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois, sur le viaduc entre les stations La Dhuys et Coteaux Beauclair le 16 juin 2024
Crédit photo : © Christophe Decaux

24/06/2024 - Rennes : remise en service de la ligne b du métro

Après l'avis favorable du STRMTG, la ligne b du métro automatique a été remise en service le 20 juin. Ce nouveau départ intervient après cinq mois et demi d'arrêt total, consécutifs à deux incidents techniques majeurs. 16 rames CityVal sur les 25 au parc étaient en service ce jour, les 9 restantes étant encore en cours de traitement.

Plus d'infos dans RU178


La rame CityVal nº 71 arrivant à la station Atalante le 24 juin 2024, quatre jours après la remise en service de la ligne b
Crédit photo : © Pierre Colin

08/06/2024 - ASSEMBLEE GENERALE A BORDEAUX

FPTU tiendra son assemblée générale 2024 à Bordeaux, du vendredi 11 au lundi 14 octobre. Au-delà de la réunion statutaire, c'est un week-end de visites, organisé par l'APATBM (Association pour la Préservation des Autobus de Transport Bordeaux Métropole), qui est proposé aux participants. Le programme mêlera transport mais aussi tourisme !

Afin de faire découvrir les deux associations APATBM et FPTU à des amateurs ne les connaissant pas encore, quelques places sont ouvertes aux non adhérents. Si vous êtes intéressé, compléter le bulletin d'inscription en lien et retournez-le avant le 16 juin aux coordonnées indiquées !

FPTU_AG_2024_Bordeaux_APATBM_Bulletin_inscription


Bordeaux - Citadis sur la ligne B au niveau de la Cité du Vin
Crédit photo : FPTU / CD

29/05/2024 - Nantes : départ de la première rame TFS pour destruction

Après l'inauguration en grande pompe des Citadis le 18 mai dernier, c'est dans une plus grande intimité qu'une première rame Alsthom TFS a pris la direction de Chalindrey en Haute-Marne pour y être démantelée et recyclée, le 28 mai 2024.

Plus d'infos dans RU178.


C'est la rame Alsthom TFS nº 327 qui a eu le triste privilège d'être la première à quitter le réseau vers le ferrailleur. On la voit au départ de son dernier voyage, le 28 mai 2024 boulevard Esnest-Dalby
Crédit photo : © Jérémy Varennes

06/05/2024 - Ile-de-France : le RER E met le cap à l'ouest

Le lundi 6 mai 2024, le RER E a timidement engagé son prolongement vers l'ouest, depuis la gare Haussmann - Saint-Lazare jusqu'à Nanterre - La Folie, via les impressionnantes gares de Neuilly - Porte Maillot et La Défense. Le service proposé est d'un départ toutes les 15 minutes, de 10h à 16h en semaine, de 10h à 20h le week-end. L'offre devrait être améliorée d'ici les Jeux Olympiques.

Ce prolongement n'est qu'un premier pas de 8 km, en attendant l'extension complète de 55 km jusqu'à Mantes-la-Jolie prévue à l'horizon 2026.

La ligne accueillera le nouveau matériel RERng (Z58000), 130 trains devant l'équiper à terme. Elle bénéficiera par ailleurs du nouveau système d'exploitation NExTEO.

Pour en savoir plus : www.rer-eole.fr/


Ile-de-France - Z50000 en gare de Neuilly - Porte Maillot le 6 mai 2024, jour d'ouverture du prolongement du RER E jusqu'à Nanterre - La Folie
Crédit photo : © Jérôme Penon

15/04/2024 - Nantes : les Citadis entrent en scène

Depuis le lundi 15 avril 2024, une nouvelle phase de tests permet d'accueillir des passagers à bord des nouvelles rames Citadis-405 nantaises.

La première rame reçue, la nº 403, a également été la première à accueillir du public. Sortie du dépôt avec les officiels peu après 7h30, elle a embarqué ses premiers utilisateurs dès la station Moutonnerie. Pour l'occasion, elle était conduite par le plus ancien conducteur qui avait également connu la mise en service des Alsthom, cette fois avec un "H", en 1985 ! Tout un symbole...

Pour le moment, quatre rames sont livrées et ont circulé pour cette première journée. Les nº 404 et 405 ont aussi eu le droit à leurs premiers passagers, la nº 411 ayant servi pour les formations.

L'inauguration officielle, avec quelques festivités, est annoncée pour le samedi 18 mai 2024. D'ici la fin de l'année, une dizaine d'autres rames devraient suivre, entraînant la radiation des TFS nº 321 à 334. À l'horizon 2027, après l'ouverture du nouveau dépôt de Babinière et la mise en service des deux nouvelles lignes de tramway à destination de l'hôtel de ville de Rezé, ce sont 60 Citadis qui sillonneront l'agglomération.


Nantes - La rame Citadis nº 404, en direction de la Beaujoire sur la ligne 1, longe le château des Ducs de Bretagne le 15 avril 2024, premier jour en service commercial
Crédit photo : © Jérémy Varennes

08/04/2024 - Ile-de-France : nouveau tramway pour la ligne T1

La première rame Citadis-403 (type RATP TW20) a quitté l'usine d'Alstom de La Rochelle le 25 mars 2024 en direction du dépôt RATP de Villetaneuse.
Ces rames Citadis, équipées avec les bogies extrêmes placés sous les cabines conducteur pour une meilleure inscription dans les courbes serrées, sont destinées à remplacer les trente-cinq anciennes rames TFS.


La première rame TW20 destinée à la ligne francilienne T1, sur le site de l'usine Alstom de La Rochelle en mars 2024
Crédit photo : © Alstom

24/03/2024 - Nancy : présentation du nouveau trolleybus Hess

Les vendredi 22 et samedi 23 mars, de 10h à 18h, avaient lieu les premières présentations du nouveau trolleybus Hess Lightram 25 DC destiné au réseau Stan. Celles-ci se sont déroulées rue Saint-Jean au niveau de l'ancienne station Point Central, sous une météo exécrable.

Trois autres présentations sont prévues prochainement dans l'agglomération, à Essey-lès-Nancy, Saint-Max et Vandoeuvre.


Nancy - Un exemplaire du futur trolleybus Hess Lightram 25 DC du réseau Stan, rue Saint-Jean, le 23 mars 2024
Crédit photo : © Patrick Rostoucher

16/03/2024 - Paris : le tramway T3b bientôt prolongé

Le 6 mars 2024 a débuté la marche à blanc de la ligne T3b en vue de son prolongement de la porte d'Asnières à la porte Dauphine, prévu le 5 avril prochain.

Ce prolongement de 3,2 km desservira sept nouvelles stations : Square Sainte-Odile, Porte de Champerret, Thérèse Pierre, Anny Flore, Porte Maillot (Palais des Congrès), Anna de Noailles et Porte Dauphine (Avenue Foch). Une quinzaine de minutes seront nécessaires pour son parcours, soit un total d'environ une heure pour la ligne complète depuis/vers la porte de Vincennes.

Plus d'info dans RU176.


Paris - La rame Citadis-TGA-402 nº 362 sur la ligne T3b au niveau de la Porte Maillot, au cours de la marche à blanc le 15 mars 2024
Crédit photo : © Christophe Decaux

11/03/2024 - Le constructeur Van Hool dans la tourmente

Le célèbre constructeur belge, basé à Koningshooikt en Flandre, est actuellement en proie à de graves difficultés économiques.

Le conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu le 11 mars a annoncé un plan de restructuration prévoyant le licenciement de quelques 1.116 travailleurs d'ici 2028, soit près de la moitié des effectifs du site (2.494 salariés).
La fabrication d'autobus serait abandonnée et celle des autocars délocalisée dans l'usine du groupe à Skopje (Macédoine du Nord). Le site flamand ne conserverait que la recherche et développement, ainsi que la fabrication de remorques, ce qui devrait permettre d'y maintenir près de 1.400 emplois.

Son produit phare, l'articulé et bi-articulé Exquicity, a été commandé par Ile-de-France Mobilités à raison d'au moins 56 exemplaires. Metz devrait également passer commande pour l'extension de sa flotte exploitant le réseau BHNS Mettis.
Van Hool commercialisait également depuis peu son nouveau standard A12 fonctionnant à l'hydrogène, en service à Belfort, Rouen et Pau.


Un Van Hool Exquicity du réseau de Metz affecté à son BHNS Mettis, traversant la place de la République le 15 avril 2019
Crédit photo : © Patrick Rostoucher

17/02/2024 - Saint-Nazaire : Ycéo pour tous les transports

Début 2024, Saint-Nazaire Agglomération et la Stran ont regroupé toutes les offres de transport de l'agglomération sous une seule et même marque : Ycéo. Le logo, en forme de "Y", présente un pied vert foncé qui se sépare en deux branches, l'une vert clair, l'autre bleue. Il n'est pas sans rappeler la ligne hélyce...

Ycéo est décliné pour chaque mode :
- en bus : hélyce, Ycéo Bus, Ycéo Scolaire, Ycéo Navette, Ycéo Flex, Ycéo Nuit, Ycéo Access
- à vélo : Vélycéo Park, Vélycéo libre-service, Vélycéo courte durée, Vélycéo longue durée
- pour le stationnement : Ycéo Park

Concernant plus spécifiquement le réseau bus, une nouvelle livrée est déclinée sur les véhicules et un nouveau guide horaires est à disposition des voyageurs. Un nouveau site Internet a également été mis en ligne :

www.yceo-mobilite.fr


Saint-Nazaire - La nouvelle livrée Ycéo revêt le Citaro-C2 n° 480, vu sur la ligne U3 boulevard de l'Atlantique à Trignac le 16 février 2024
Crédit photo : © Joshua Guichard

14/02/2024 - Marseille : succès d'Heuliez pour la fourniture de 200 GX337-Elec

Après avoir longuement testé plusieurs modèles de véhicules électriques, c'est finalement le constructeur Heuliez-Bus qui a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de 200 GX337-Elec.
Les livraisons des 35 premières unités sont attendues pour la fin d'année 2024 et se poursuivront jusqu'en 2027.


Heuliez GX337-Elec du réseau d'Aix-en-Provence sur la Rotonde, en avril 2023. Les véhicules marseillais arboreront la même livrée « La Métropole Mobilités ».
Crédit photo : © Jean Capolini

10/02/2024 - Ile-de-France : nouvelles commandes de matériels

Ile-de-France Mobilités a annoncé les commandes de plusieurs matériels afin d'accélérer la modernisation des transports en commun franciliens et la transition énergétique.

Côté cars et bus

IdFM engage la commande de 3.500 nouveaux véhicules (électriques ou biogaz) qui viendront s'ajouter aux 4.200 existants. Différents équipements permettront par ailleurs d'améliorer la sécurité et le confort des voyageurs et des conducteurs.

Les dépôts devant accueillir ces véhicules sont soit déjà convertis aux nouvelles énergies pour 49 d'entre eux, soit en cours de conversion pour les 30 autres.

Par ailleurs, IdFM précise que dès 2025, les véhicules Diesel et hybrides en circulation seront alimentés avec du HVO ("Hydrotreated Vegetable Oil" ou huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif développé par Total Energies, abandonnant ainsi le gasoil.

Plus d'infos sur le site d'IdFM :
presse.iledefrance-mobilites.fr/transition-energetique-3-500-nouveaux-bus-et-cars-propres-dici-2028

Côté métro

103 nouvelles rames de métro MF19 ont été commandées afin d'équiper les lignes 8, 12 et 13, représentant un investissement de 1,1 milliard d'euros. Leur livraison devrait s'échelonner de 2027 à 2030.
Une ultime commande est envisagée afin d'équiper les lignes 3 et 7.

Plus d'infos sur le MF19 sur le site d'IdFM :
www.iledefrance-mobilites.fr/dossiers/decouvrir-le-mf19


Illustration du futur matériel métro MF19
© Ile-de-France Mobilités

05/02/2024 - Rennes : un réseau bus temporaire pour la ligne b

A la suite de l'interruption de la ligne b du métro, la ligne relais b par autobus a été activée. Toutefois, si elle est adaptée pour une substitution ponctuelle, elle n'est pas pertinente pour un remplacement long.

Dès le 12 février 2024, le STAR mettra en place un réseau bus temporaire dont les tracés et horaires de certaines lignes ont été revus pour apporter une solution de substitution optimale. Sont ainsi concernées les lignes C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7 et C7ex, 11, 12, 13, 50, 64 et 64ex, 70. Une ligne C8 reprend le tracé de la ligne b entre Porte de Cleunay et Les Gayeulles, via République. Trois lignes complémentaires 20b, 21b et 22b se substituent localement aux lignes 32 et 34 suspendues afin de mieux desservir certains établissements scolaires.

Ce réseau temporaire doit perdurer jusqu'à la remise en service du métro ligne b.

Retrouvez les informations sur la page dédiée du site STAR :

www.star.fr/actualites/panne-metro-nouvelle-offre-bus


Extrait du plan de réseau temporaire avec la ligne C8 qui reprend une partie du tracé de la ligne de métro b
© STAR

11/01/2024 - Nos meilleurs voeux pour 2024 !

À l'instar de ce bus du réseau de Chartres, toute l'équipe de FPTU et de Réseaux Urbains vous souhaite une excellente nouvelle année.

En regardant cette photo, il n'est pas du tout évident de se rendre compte que les GX327 chartrains ont atteint leur 17ème année d'existence, tant ils sont visuellement impeccables ! De là à penser que les SPL prennent davantage soin de leurs véhicules... Cela dit, nous aimerions voir beaucoup plus de réseaux en faire autant !


Heuliez GX327 du réseau de Chartres, sur le boulevard Adelphe-Chasles, le 5 janvier 2024
Crédit photo : © Christophe Decaux