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26/09/2022 - Rennes : mise en service de la seconde ligne de métro

Après 18 mois de retard dû à diverses raisons, la seconde ligne du métro rennais a été mise en service le 20 septembre 2022. Elle relie sur 14 km Saint-Jacques-de-la-Lande (SO) à Cesson-Sévigné (NO) et dessert 15 stations, Sainte-Anne et Gares assurant des correspondances avec la première ligne. Elle devrait transporter quotidiennement 110.000 voyageurs.

La technologie de cette seconde ligne est totalement différente de la première, avec des rames Siemens Cityval d'inspiration plutôt routière adoptant le guidage du Translohr.

Plus d’infos dans de prochains RU…









Une rame Cityval sur un viaduc de la seconde ligne, lors de ses tous premiers essais.


Crédit photo © Rennes Métropole

23/09/2022 - Laval : exploitation reprise par RATP-Dev

Le 12 septembre 2022, le conseil communautaire a choisi RATP-Dev pour assurer l’exploitation de son réseau de transport public. Le contrat débutera le 1er janvier 2023 pour une durée de 8 ans et succédera à l’actuel exploité par Keolis.

Plus d’infos dans RU167…






Un MAN Lion’s-City hybride au point central du réseau lavallois, le 2 janvier 2018

Crédit photo © Christophe DECAUX

10/09/2022 - JOURNEES DU PATRIMOINE 2022 à NICE et à CANNES : DES BUS VINTAGE VONT REPRENDRE DU SERVICE

L'association TCA fixe un rendez-vous, comme l'an dernier, à la fois dans les villes de Cannes et de Nice pour fêter le patrimoine et l'histoire des transports urbains.




Nice

À Nice, participation pour la seizième année aux Journées Européennes du Patrimoine le week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, sur le réseau urbain "Lignes d'Azur", pour le plus grand plaisir des niçois, petits ou grands !

Cette année verra la mise en service de deux authentiques vétérans niçois de notre collection de 13 à 19 heures : le SAVIEM SC 10L n° 74 (1975) sur la ligne 57 le samedi et le dimanche ainsi que notre RENAULT PR100.2 n° 17 (1986) sur la ligne 5 (ex ligne 15) le dimanche.

Pour en savoir plus : http://www.trambus.fr





Cannes

Deuxième année de participation aux journées du Patrimoine pour les TCA sur La Croisette, le samedi 17 septembre 2022 uniquement.
À l'hôtel de ville (gare routière) : exposition sur l'historique des transports urbains cannois de 9 h 30 à 17 h 30,
Circuit patrimonial gratuit organisé à bord de notre PR100MI n° 56 ex Cannes, au départ de l'hôtel de ville, pour desservir des lieux ouverts au public comme : Malmaison, Port Canto, Chapelle Bellini, Institut Sainte-Marie, Villa Rothschild, Collège international et Villa Romée.

Pour en savoir plus : https://www.cannes.com/fr/agenda/evenements/journees-europeennes-du-patrimoine-2022.html

N'hésitez pas à venir rejoindre nos équipes à Cannes le samedi 17 septembre toute la journée et à Nice, à bord de nos vétérans, les samedi 17 et le dimanche 18 septembre après-midi.

17/08/2022 - Valenciennes : exploitation reprise par Keolis

Le 11 juillet 2022, le syndicat intercommunal SIMOUV a attribué à Keolis l’exploitation de son réseau de transport public. D’une durée de 7 ans, le contrat débutera le 1er janvier 2023 pour une durée de 7 ans et succédera à l’actuel exploité par RATP-Dev.

Plus d’infos dans RU167…







Crédit photo © Patrick ROSTOUCHER


Un Citaro valenciennois en service sur la ligne 12, devant l’hôtel de ville d’Anzin le 15 avril 2022

07/07/2022 - ÎLE-DE-FRANCE – Mise en service de la ligne T13

Ce mercredi 6 juillet 2022 à 18h00, la ligne T13 a été ouverte aux voyageurs.

Cette nouvelle liaison en "tram-train" permet de relier Saint-Germain-en-Laye (RER A) à Saint-Cyr-l'École (RER C, Train N, U) via Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly (Train L), desservant au total 11 stations sur près de 19 km en 30 minutes. La ligne emprunte en grande partie le tracé de la Grande Ceinture Ouest, desservant les communes de Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L'Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Versailles et Saint-Cyr-l'École.
Le service fonctionne de 6h00 à minuit du lundi au samedi, de 6h30 à 22h00 les dimanches et jours fériés. L'intervalle est de 10 minutes aux heures de pointe. La ligne est exploitée à l'aide de 11 Citadis Dualis d'Alstom.
Cette première journée d'exploitation a été quelque peu chahutée et chaotique, entre mouvements sociaux SNCF et manifestants sur les voies, certains riverains se plaignant des nuisances sonores engendrées par les circulations.

Nous reviendrons sur cette nouvelle ligne dans une prochaine édition.






Tram-train Citadis Dualis nº 504 de la ligne T13 au terminus de Saint-Cyr-l'École

31/05/2022 - PARIS : LA LIGNE 12 DU MÉTRO S'ÉTEND AU NORD

Ce mardi 31 mai 2022, deux nouvelles stations sont inaugurées à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sur la ligne 12 du métro parisien.
Les deux stations créées, Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers, sont ouvertes aux voyageurs depuis 13h00. Chaque jour, environ 40 000 voyageurs supplémentaires sont attendus sur cette ligne de métro, s'ajoutant aux 250 000 comptabilisés actuellement. Il s'agit de la sixième extension de la ligne 12 dont le premier tronçon a été ouvert en 1910.

Nous reviendrons sur cette actualité dans un prochain numéro de Réseaux Urbains.






Station Mairie d'Aubervilliers

Crédit photo © Christophe

16/01/2022 - PARIS : LA LIGNE 4 DU MÉTRO S'ÉTEND AU SUD

Prolongée de la porte d'Orléans à la Mairie de Montrouge le 23 mars 2013, la ligne 4 du métro parisien a gagné 1,8 km supplémentaire et deux nouvelles stations : "Barbara" (à la limite de Montrouge et Bagneux) et "Bagneux–Lucie Aubrac" le 13 janvier 2022. La mise en service commercial est intervenue à 13h. Ce prolongement, qui s'insère entre la ligne 13 à l'ouest et le RER B à l'est, permettra d'assurer une correspondance au terminus avec la future ligne 15.

Le style des deux nouvelles stations, peut-être un peu trop blanc et "industriel", tranche avec l'existant...

Nous reviendrons sur cette actualité dans le numéro 163 de Réseaux Urbains (mars/avril 2022).






Entrée de la station Bagneux Lucie Aubrac

Crédit photo © Christophe

15/01/2022 - NANCY : nouveaux trolleybus

Préférés à des tramways sur fer pour remplacer les véhicules Bombardier TVR à bout de souffle et objet de nombreux incidents, la Métropole du Grand-Nancy a décidé de confier la construction de ses futurs trolleybus au constructeur suisse Hess. Celui-ci livrera 25 trolleybus bi-articulés de 24 mètres, lesquels doivent être mis en service en 2024.

En attendant, les TVR seront mis hors service en 2023 et seront provisoirement remplacés par des autobus articulés en attendant les nouveaux trolleybus.

Plus d’infos dans RU163 (édition de mars-avril)










Crédit photo © Pierre COLIN




Un trolleybus bi-articulé du constructeur helvétique Hess (modèle BGGT-N2D), en service sur le réseau suisse de la ville de Lucerne, vu en août 2019.


10/01/2022 - TOUS NOS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE !

En espérant qu’elle sera pour toutes et tous, plus positive que la précédente…


Le choix de ce véhicule francilien est motivé par les grands bouleversements en cours au sein du réseau de la région Ile-de-France avec la mise en place des premiers nouveaux contrats, concrétisation de la mise en concurrence qui touchera l'ensemble de la chaîne de transports francilienne.

Le choix également de rendre hommage à notre regretté adhérent Damien Labourier qui nous a quitté l’an passé, en éditant une des nombreuses photos qu’il nous faisait parvenir.









Crédit photo © Damien LABOURIER



Un midibus GX137 du transporteur francilien Lacroix, circulant dans Franconville (Val-d’Oise) le 3 janvier 2018.


28/12/2021 - HEULIEZ-BUS : Cap sur l’électromobilité



Devenus depuis 2013 filiales du groupe CNH-Industrial, une réorganisation au sein des groupes Heuliez-Bus et Iveco-Bus avec fusion des équipes commerciales a été opérée en mai 2021. De ce fait, l’usine Heuliez de Rorthais est désormais spécialisée dans l’électromobilité, où seront exclusivement produits à compter de 2022, les GX électriques destinés au marché français et les modèles E-Way destinés aux marchés export.

En 2021, auront été livrés les derniers GX137 Diesel à Toulon, GX137-L Diesel à Avignon, GX337 GNV à la RATP, GX337 Diesel à Chalon-sur-Saône, GX337 Hybride à Toulon, GX437 Hybride à Toulon et GX437 Diesel à Angoulême.









Crédit photo © Olivier MEYER



Un GX337-Elec du réseau de La Rochelle, quittant la gare routière de la place de Verdun en mai 2021

25/12/2021 - ILE-DE-FRANCE : Métro Grand Paris Express : tunnel achevé pour la ligne 15-sud





Après le tunnelier Aïcha, le 22 novembre 2021 à Champigny, et Dieneba le 10 décembre (tunnel de raccordement aux ateliers de la voie à Vitry), c’est au tour du tunnelier Marina de percer le tympan de la future station Créteil-l’Echat le 20 décembre 2021. Avec cette dernière arrivée, c’est le creusement de la ligne 15 (Noisy-Champs/Pont-de-Sèvres) qui s’achève, soit 37 km de tunnel.

Plus d’infos sur l’avancée des tunneliers du GPE dans RU162...












Crédit photo © SGP Olivier Brunet



Champigny-sur-Marne – Arrivée du tunnelier Aïcha dans l’ouvrage Salengro, le 22 novembre 2021



17/12/2021 - ALLEMAGNE : Karlsruhe : tunnel pour les tramways en centre-ville

Depuis le 11 décembre 2021, les tramways traversent l’hyper-centre de cette ville rhénane en tunnel. Les rues très commerçantes, en particulier la Kaiserstraße, desservies par pas moins de 9 lignes, étaient à certaines heures coupées par un véritable mur de tramways. Ceux-ci étaient notablement ralentis et la traversée de ces rues n’était pas chose aisée pour les passants.

Les 3,340 km de tunnels desservent 7 stations souterraines.

Plus d’infos dans RU163...









Crédit photo © Pierre COLIN



Karlsruhe - Rame Citylink du réseau urbain VBK, vu dans la Rüppurrerstraße le 29 avril 2019


25/11/2021 - ILE-DE-FRANCE : Métro Grand-Paris-Express

Le 22 novembre, après plusieurs semaines d'attente, le tunnelier Aïcha en provenance de Bry-sur-Marne a pu enfin percer le mur de masque de la future station Champigny-Centre. La boîte de la future gare était en effet occupée par le tunnelier Camille qui était en cours de démontage.

A cette date, 11 tunneliers ont d'ores et déjà achevé leurs périples (9 pour la seule ligne 15).

Le tunnelier Camille est actuellement remonté sur le site du futur terminus Noisy-Champs où il effectuera le creusement du dernier tronçon de la ligne 16 entre Noisy-Champs et Chelles.

Plus d'infos dans RU162, dont un point sur l'avancement des 23 tunneliers (lignes 15 à 18).





Crédit photo © Patrick KIRSTETTER

Remontage de la tête du tunnelier « Camille » sur le chantier du futur terminus « Noisy-Champs », à Noisy-le-Grand, le 23 novembre 2021.

05/11/2021 - PARIS : VanHool choisi pour les futures lignes de BHNS franciliens

Le 8 octobre 2021, et après appel d'offres, IDFM a choisi VanHool et son modèle Exquicity à double articulation de 24 m pour équiper les futures lignes de BHNS TZen 4 et TZen 5. Ces véhicules, résultat d'un groupement VanHool, Kiepe et Alstom, seront électriques et équipés du système de recharge par contact au sol SRS. Les 58 Exquicity seront répartis comme suit :

- 30 véhicules pour la ligne TZen 4 entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes, depuis un nouveau dépôt construit à Corbeil-Essonnes.

- 28 véhicules pour la ligne TZen 5 (Paris 13e /Choisy-le-Roi) depuis un nouveau dépôt qui sera situé à Choisy-le-Roi.







Crédit photo © Patrick ROSTOUCHER

Les futurs Exquicity bi-articulés franciliens auront la même apparence que ceux en service sur le réseau de Metz, à la différence qu'ils seront totalement électriques.



Un Exquicity messin en service sur le réseau BHNS Mettis, vu place de la République le 15 avril 2019

01/10/2021 - TRAMWAYS : commande groupée

Preuve qu'il ne faut désespérer de rien... le 29 septembre 2021, les responsables transports des agglomérations de Brest, Besançon et Toulouse ont annoncé dans le cadre des RNTP (Rencontres Nationales du Transport Public) qui se déroulent cette année à Toulouse, le lancement d'un groupement de commandes pour l'achat de rames de tramways. Cette commande porte sur un total de 23 rames (10 pour Brest, 9 pour Toulouse et 3 à 8 rames pour Besançon).



La première initiative de ce genre remonte à septembre 2009, lorsque Brest et Dijon signèrent pour l'acquisition de 52 rames Citadis Alstom.







Une rame Citadis du réseau de Brest, vue après avoir franchi le pont de Recouvrance, en juillet 2019

Crédit photo © S.MEYER