Actualité

Les dernières actualités

20/07/2018 - TROLLEYBUS (SUITE)

Vers un retour en force du trolleybus ?... suite !

Les (bonnes) nouvelles concernant la filière trolleybus semblent se succéder rapidement...

En effet, à la lecture du Bulletin officiel (BOAMP) du 17 juillet 2018, nous apprenons que le réseau de Saint-Etienne a lancé un appel d'offres concernant la fourniture de 22 trolleybus standard avec recharge des batteries en ligne (technologie IMC), assortie de deux tranches conditionnelles d'un et deux véhicules.



Crédit photo : Olivier Delestrade

17/07/2018 - TROLLEYBUS

Vers un retour en force du trolleybus ?

Après la commande par le réseau de Limoges de 2 nouveaux trolleybus articulés auprès du constructeur Iveco et la confirmation par les gestionnaires lyonnais de leur intérêt pour cette technologie (rénovation complète de leur flotte de 123 trolleybus et projet de conversion de 6 nouvelles lignes avec à la clé une acquisition de 55 véhicules), c'est au tour de Saint-Etienne d'avoir entériné le 9 juillet dernier le lancement des premiers appels d'offres en faveur de la technologie électrique bifilaire IMC (In Motion Charging, soit recharge en roulant).

Ces appels d'offres concernant les infrastructures devraient permettre de lancer les travaux au 1er semestre 2019, avec l'objectif de commander les 5 premiers autobus électriques bifilaires IMC en septembre 2019.

Plus d'infos dans RU142 !



Crédit photo : © Patrick Rostoucher

10/07/2018 - RENNES

Le 30 juin 2018, une journée Portes ouvertes a été organisée sur le chantier de construction de la seconde ligne de métro.

À cette occasion, les visiteurs, nombreux, ont pu découvrir une partie du tunnel de cette future ligne.




Crédit photo : © Pierre Colin

30/06/2018 - NICE

Le samedi 30 juin 2018 a été inauguré le premier tronçon de la seconde ligne de tramways niçois T2, entre le terminus CADAM et la station Magnan. En décembre prochain, ce sera au tour de la branche vers les deux terminaux de l'aéroport d'être ouverte et, en juin 2019, entre la station Magnan et la station souterraine Jean-Médecin, au coeur du centre-ville, permettant une correspondance avec la ligne T1. Il faudra attendre septembre 2019 pour la mise en service de la totalité de la ligne Ouest-Est de tramway jusqu'à Port-Lympia, soit 11,3 km desservant 19 stations dont 4 souterraines.

La mise en service de cette seconde ligne est loin d'être anecdotique. En effet, les 25 rames choisies par la métropole niçoise sont du type Citadis-405, équipées de la nouvelle génération de bogies Ixège, en version longue de 44 m. Enfin, la ligne inaugure le Système de Recharge par le Sol (SRS) développé par Alstom.

De ce fait, les batteries des rames bénéficient de 20 secondes de recharge à chaque station sur l'intégralité du tronçon en surface, le tunnel étant équipé d'une ligne aérienne conventionnelle permettant quant à elle une recharge plus longue.

Plus d'infos sur ce sujet dans RU142 (septembre-octobre 2018).



Crédit photo : © Métropole Nice - Côte d'Azur

18/06/2018 - RENNES

Rennes ouvre à nouveau ses portes sur le chantier de la ligne b du métro après la fin du creusement du tunnel en mars dernier.

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, de 10h à 18h30, les visiteurs pourront parcourir le tunnel entre les futures stations Saint-Germain et Sainte-Anne. Même si les voies ne sont pas encore installées, le diamètre impressionnant du tunnel terminé, de 8,65 m, promet un grand spectacle !

Rendez-vous pour ces deux jours de visite à l'entrée de la station Saint-Germain (quai Châteaubriant) où les futurs accès piétons à la station sont déjà visibles (voir photo).

Notre dossier sur la future ligne b du réseau rennais, publié dans RU128, donne plus de détails sur cette ligne qui sera mise en service courant 2019.




Crédit photo : © Pierre Colin

12/06/2018 - TRANSPORTS PUBLICS 2018



Du mardi 12 au jeudi 14 juin 2018 se tient le salon Transports Publics 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Si certains constructeurs ont fait l'impasse sur la présentation de véhicules, le salon accueille de nombreux exposants et la fréquentation de cette première journée semble prometteuse.

FPTU est de nouveau présente pour cette nouvelle édition et vous attend sur son stand en position C44. Nous reviendrons sur cet événement dans une prochaine parution de Réseaux Urbains.




Crédit photo : © Christophe Decaux

30/05/2018 - NANCY

Le 25 mai dernier, le Conseil métropolitain a voté l'implantation d'un tramway sur fer en lieu et place des actuels véhicules semi-guidés TVR.

Le futur tramway reprendra l'essentiel de l'itinéraire de la ligne TVR entre Vandoeuvre CHU Brabois au sud et Essey-Mouzimpré au nord-est, où il sera prolongé jusqu'à la zone commerciale de Porte-Verte d'Essey-lès-Nancy.

À partir de la station Vélodrome à Vandoeuvre, deux branches sont à l'étude pour contourner la forte pente vers le plateau. La première avec une montée par les lacets de l'avenue Leclerc, la seconde via Villers-lès-Nancy avec la construction d'un souterrain.

Toujours à partir de la station Vélodrome, une autre branche se dirigera vers Roberval, via les Nations, afin de pouvoir réaliser par la suite une liaison du futur tramway avec la voie ferrée Nancy/Chalindrey.




Crédit photo : © C. Decaux

16/04/2018 - 50 ANS DE L'AMITRAM

« En 1968, deux passionnés un peu fous récupérèrent un abri de jardin, au fond d'un jardin à Leers. Cette cabane, c'est la motrice n° 638 de l'ELRT, construite en 1927. Hormi les motrices 200 roulant sur le Mongy Lille - Marcq, c'est la dernière motrice du réseau de Roubaix - Tourcoing ayant survécu en 1956 au démolisseur. L'AMITRAM ainsi naissait.

Un demi-siècle plus tard, après des joies, des coups durs, des espoirs et des déceptions, l'AMITRAM est plus vivante que jamais et vous invite à venir fêter ses 50 années d'existence les samedi 12 et dimanche 13 mai 2018 au dépôt Lavoisier et sur la ligne touristique. »



Retrouvez toutes les informations relatives à ces deux journées sur le site Internet de l'association : http://www.amitram.fr/50ans.php




Crédit image : © AMITRAM

16/03/2018 - JOURNÉE DU CAR ET DU BUS

Le samedi 14 avril 2018, l'association CAR HISTO BUS et LES CARS ROSE (Transdev) organisent à Montlignon (95) la Journée du Car et du Bus, avec la participation de l'AMTUIR.

Les associations amies et le grand public sont cordialement invités à participer à l'événement.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette journée dans le document PDF ci-joint :

CHB_CarsRose_14_avril_2018.pdf

15/03/2018 - RENNES

Le 28 février 2018, le tunnelier Elaine a terminé de percer le tunnel de la seconde ligne du métro rennais. Construit par Herrenknecht en Allemagne, il a commencé à oeuvrer en janvier 2015. En 38 mois de travail quasi continu, Elaine a traversé 9 stations et 4 puits de ventilation, parcouru 8.564 mètres et posé 29.806 voussoirs. Il a ensuite été démonté, une partie de ses pièces et équipements sera remise en service sur d'autres tunneliers pour d'autres projets.

D'ici la fin du printemps 2018, le viaduc se trouvant sur la partie est de la ligne sera également terminé. À la fin de l'été 2018, le montage des voies sera bien avancé sur les 14 km du linéaire de la ligne, qui devrait entrer en exploitation commerciale courant 2020. La ligne a fêtera alors ses 18 ans !

Rendez-vous les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018 pour une opération Portes ouvertes dans le tunnel, entre les stations Saint-Germain et Sainte-Anne.

Pendant ce temps, les 25 rames CityVal doubles destinées à l'exploitation de la ligne b sont livrées de façon continue au garage-atelier de la Martière, en provenance de l'usine autrichienne Siemens de Vienne.



Crédit photo : © David Le Pautremat