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17/02/2024 - Saint-Nazaire : Ycéo pour tous les transports

Début 2024, Saint-Nazaire Agglomération et la Stran ont regroupé toutes les offres de transport de l'agglomération sous une seule et même marque : Ycéo. Le logo, en forme de "Y", présente un pied vert foncé qui se sépare en deux branches, l'une vert clair, l'autre bleue. Il n'est pas sans rappeler la ligne hélyce...

Ycéo est décliné pour chaque mode :
- en bus : hélyce, Ycéo Bus, Ycéo Scolaire, Ycéo Navette, Ycéo Flex, Ycéo Nuit, Ycéo Access
- à vélo : Vélycéo Park, Vélycéo libre-service, Vélycéo courte durée, Vélycéo longue durée
- pour le stationnement : Ycéo Park

Concernant plus spécifiquement le réseau bus, une nouvelle livrée est déclinée sur les véhicules et un nouveau guide horaires est à disposition des voyageurs. Un nouveau site Internet a également été mis en ligne :

www.yceo-mobilite.fr


Saint-Nazaire - La nouvelle livrée Ycéo revêt le Citaro-C2 n° 480, vu sur la ligne U3 boulevard de l'Atlantique à Trignac le 16 février 2024
Crédit photo : © Joshua Guichard

14/02/2024 - Marseille : succès d'Heuliez pour la fourniture de 200 GX337-Elec

Après avoir longuement testé plusieurs modèles de véhicules électriques, c'est finalement le constructeur Heuliez-Bus qui a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de 200 GX337-Elec.
Les livraisons des 35 premières unités sont attendues pour la fin d'année 2024 et se poursuivront jusqu'en 2027.


Heuliez GX337-Elec du réseau d'Aix-en-Provence sur la Rotonde, en avril 2023. Les véhicules marseillais arboreront la même livrée « La Métropole Mobilités ».
Crédit photo : © Jean Capolini

10/02/2024 - Ile-de-France : nouvelles commandes de matériels

Ile-de-France Mobilités a annoncé les commandes de plusieurs matériels afin d'accélérer la modernisation des transports en commun franciliens et la transition énergétique.

Côté cars et bus

IdFM engage la commande de 3.500 nouveaux véhicules (électriques ou biogaz) qui viendront s'ajouter aux 4.200 existants. Différents équipements permettront par ailleurs d'améliorer la sécurité et le confort des voyageurs et des conducteurs.

Les dépôts devant accueillir ces véhicules sont soit déjà convertis aux nouvelles énergies pour 49 d'entre eux, soit en cours de conversion pour les 30 autres.

Par ailleurs, IdFM précise que dès 2025, les véhicules Diesel et hybrides en circulation seront alimentés avec du HVO ("Hydrotreated Vegetable Oil" ou huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif développé par Total Energies, abandonnant ainsi le gasoil.

Plus d'infos sur le site d'IdFM :
presse.iledefrance-mobilites.fr/transition-energetique-3-500-nouveaux-bus-et-cars-propres-dici-2028

Côté métro

103 nouvelles rames de métro MF19 ont été commandées afin d'équiper les lignes 8, 12 et 13, représentant un investissement de 1,1 milliard d'euros. Leur livraison devrait s'échelonner de 2027 à 2030.
Une ultime commande est envisagée afin d'équiper les lignes 3 et 7.

Plus d'infos sur le MF19 sur le site d'IdFM :
www.iledefrance-mobilites.fr/dossiers/decouvrir-le-mf19


Illustration du futur matériel métro MF19
© Ile-de-France Mobilités

05/02/2024 - Rennes : un réseau bus temporaire pour la ligne b

A la suite de l'interruption de la ligne b du métro, la ligne relais b par autobus a été activée. Toutefois, si elle est adaptée pour une substitution ponctuelle, elle n'est pas pertinente pour un remplacement long.

Dès le 12 février 2024, le STAR mettra en place un réseau bus temporaire dont les tracés et horaires de certaines lignes ont été revus pour apporter une solution de substitution optimale. Sont ainsi concernées les lignes C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7 et C7ex, 11, 12, 13, 50, 64 et 64ex, 70. Une ligne C8 reprend le tracé de la ligne b entre Porte de Cleunay et Les Gayeulles, via République. Trois lignes complémentaires 20b, 21b et 22b se substituent localement aux lignes 32 et 34 suspendues afin de mieux desservir certains établissements scolaires.

Ce réseau temporaire doit perdurer jusqu'à la remise en service du métro ligne b.

Retrouvez les informations sur la page dédiée du site STAR :

www.star.fr/actualites/panne-metro-nouvelle-offre-bus


Extrait du plan de réseau temporaire avec la ligne C8 qui reprend une partie du tracé de la ligne de métro b
© STAR

11/01/2024 - Nos meilleurs voeux pour 2024 !

À l'instar de ce bus du réseau de Chartres, toute l'équipe de FPTU et de Réseaux Urbains vous souhaite une excellente nouvelle année.

En regardant cette photo, il n'est pas du tout évident de se rendre compte que les GX327 chartrains ont atteint leur 17ème année d'existence, tant ils sont visuellement impeccables ! De là à penser que les SPL prennent davantage soin de leurs véhicules... Cela dit, nous aimerions voir beaucoup plus de réseaux en faire autant !


Heuliez GX327 du réseau de Chartres, sur le boulevard Adelphe-Chasles, le 5 janvier 2024
Crédit photo : © Christophe Decaux

21/12/2023 - BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !

À l'occasion de cette fin 2023, le Conseil d'administration de FPTU vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2024 !


Le tramway, l'Hôtel de Ville de Tours et la place Jean Jaurès s'illuminent pour les fêtes de fin d'année !
Crédit photo : © Pierre Colin

09/12/2023 - Ile-de-France : inauguration du tram-train T12

Le samedi 9 décembre 2023, la nouvelle ligne T12 francilienne a été inaugurée par la présidente du conseil d'administration d'IdFM et les édiles locaux, avant son ouverture le lendemain.

Reliant Massy et Evry-Courcouronnes, la ligne T12 dessert les communes de Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny et Ris-Orangis. Elle remplace le RER C (Grande Ceinture) entre les gares de Massy-Palaiseau et Petit Vaux puis utilise des voies spécifiques en zone urbaine entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes, avec 16 stations desservies.

Elle est en correspondance avec le réseau ferré à Massy-Palaiseau (TGV, RER B et C), Epinay-sur-Orge (RER C) et Evry-Courcouronnes (RER D). Certaines lignes de bus sont aménagées pour faciliter les correspondances.

Le matériel retenu est le Dualis d'Alstom, 25 éléments proposant une capacité de 251 voyageurs (dont 92 places assises). L'exploitation est prévue en unités doubles. L'offre annoncée est d'un passage toutes les 10 à 12 min aux heures de pointe (6h00 à 9h00, 16h00 à 20h00) et 15 min aux heures creuses. 40.000 voyageurs quotidiens sont attendus en semaine.

Plus d'infos dans RU174.


Une rame avec extrémité pelliculée afin d'attirer l'attention des piétons, cyclistes et automobilistes sur l'arrivée de ce nouveau mode de transport. Terminus d'Evry-Courcouronnes le 9 décembre 2023.
Crédit photo : © Olivier Meyer

06/12/2023 - Pau : abandon de la filière hydrogène

Alors qu'il fut l'un des premiers réseaux à s'équiper de bus à hydrogène, l'agglomération de Pau a finalement décidé d'abandonner cette filière.

Le manque de maturité de cette technologie, causant de nombreuses pannes sur les véhicules, et des dysfonctionnements de la station de production d'hydrogène expliquent cette décision. Les véhicules actuels continueront de circuler mais les prochaines acquisitions seront des véhicules électriques.

Plus d'infos dans RU175.


Un Van Hool Exquicity-12-FC fonctionnant à l'hydrogène, en service sur la ligne Febus, arrivant au nouveau pôle multimodal de la gare SNCF le 23 octobre 2023
Crédit photo : © Pierre Colin

27/11/2023 - Strasbourg : prolongement de la ligne G de BHNS

Le 20 novembre 2023, la ligne G de BHNS, reliant l'Espace Européen de l'Entreprise (Schiltigheim) à la gare centrale de Strasbourg, a été prolongée jusqu'au secteur Vauban-Esplanade en empruntant de nouveaux aménagements sur les quais de la Grande Ile. Cette extension forme une rocade contournant l'hyper-centre de Strasbourg par le sud, évitant le point central Homme-de-Fer saturé.

Cette mise en service s'accompagne d'une restructuration de quelques lignes du secteur.

Plus d'infos dans RU174.


Urbanway-18-GNC en attente au nouveau terminus Rotterdam situé sur le quai des Belges, le 20 novembre 2023, premier jour d'exploitation de ce prolongement
Crédit photo : © Alain Masson

07/11/2023 - Paris : le métro s'expose

L'exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement» a ouvert ses portes le 8 novembre à la Cité de l'architecture et du patrimoine située au 1 place du Trocadéro. Prévue jusqu'au 9 juin 2024, elle présente l'évolution du métro parisien depuis sa genèse en 1900 jusqu'à son extension prévue jusqu'en 2030. La construction des lignes du Grand Paris Express y est largement commentée.

Pour l'occasion, la roue de coupe du tunnelier Dorine est exposée sur le parvis du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Ce tunnelier, l'un des 19 que compta ce chantier majeur, a servi à réaliser deux monotubes sous la commune du Bourget entre les puits Verdun et Rolland sur la future ligne 17.

Plus d'infos dans RU174.


Installation de la roue de coupe de tunnelier sur le parvis du Trocadéro
Crédit photo : site @LesChantiersparisiens

25/10/2023 - Lyon : le métro B prolongé... en pointillés

Après avoir été prolongée en 2000 de Jean-Macé à Stade-de-Gerland, puis en 2013 à la Gare-d'Oullins, la ligne B du métro dessert depuis le 20 octobre deux nouvelles stations : Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon-Sud (2,4 km).

L'exploitation commerciale a débuté vers 15h35 après l'inauguration officielle... mais pas pour bien longtemps, les rames étant tombées en panne dès 18h12 et pendant plus de deux heures !

Espérons une rapide fiabilisation du système...

Plus d'infos dans RU174.


L'interdiction des photos dans l'enceinte du métro (!) et la présence d'agents dans la station nous ont empêché d'illustrer cette info d'une rame au nouveau terminus Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon-Sud.
En lot de consolation, une vue de la gare routière le lendemain du jour de l'inauguration (premier jour de la restructuration du réseau de surface), assez austère, sans signalétique et sans végétation. Espérons qu'en cas de nouvelles pannes, les voyageurs y seront mieux pris en charge afin de ne pas se sentir abandonnés au milieu de nulle part.
Un Urbanway-12 de la ligne C7 quitte la gare routière en direction de la Part-Dieu. On peut distinguer l'entrée de la station de métro sur la gauche du cliché.
Crédit photo : © Jean-Michel CAZAL

09/10/2023 - TCA : nouvelle peinture pour le Chausson ASH522A de 1961

Les TCA viennent de lancer la souscription pour repeindre leur car Chausson ASH522A de 1961, samedi 7 octobre 2023 sur la place Garibaldi à Nice entre 14 et 18 h. En présence du vétéran, les invités et visiteurs ont été accueillis sur le stand mis en place lors de cette exposition.

Différents intervenants ont pris la parole pour présenter le projet : les TCA, le délégué régional de la Fondation du Patrimoine, puis l'adjoint au Maire de Nice en charge des Transports et Président de la Régie Ligne d'Azur.

Après la signature symbolique de la convention, une distribution des bons de souscription auprès du public a été réalisée.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet : https://www.fondation-patrimoine.org/86257


Le Chausson ASH522A et le stand des TCA et de la Fondation du Patrimoine, place Garibaldi à Nice le 7 octobre 2023
Crédit photo : © S. Palomba

03/09/2023 - Toulouse : quand le métro déplace des monuments...

Le 31 août 2023, le Monument aux Combattants de Toulouse, édifice de 15 mètres de haut et 1.000 tonnes, a été déplacé provisoirement pour laisser place au creusement d'une station de la 3ème ligne de métro.

Si ce type d'opération de déplacement lourd n'est plus exceptionnel, il l'est en revanche en environnement urbain, qui plus est en plein centre-ville. La société belge spécialisée dans les levages et manutentions hyper-lourdes a une fois de plus réalisé un prodige en la matière.

Après plusieurs mois de préparation, l'ensemble monument et exosquelette a d'abord subi une rotation de 90° puis a été déplacé sur 35 mètres entre deux rangées d'arbres. L'opération inverse sera programmée à l'horizon 2027 à l'issue de la construction de la station.

Plus d'infos dans RU172 !


Le réseau a assuré le spectacle de cette fin août avec écrans géants, animations... Les trois plateformes motorisées Kamag, en action devant une foule nombreuse, déplacent le monument à la vitesse de 0,5 km/h.
Crédit photo : © François Droisy

27/07/2023 - 14 juillet 2023 : Limoges a fêté les 80 ans de son réseau de trolleybus

C’est en effet le 14 juillet 1943 que furent mis en service les 5 premiers Vetra CB60 (construits dans les ateliers du réseau), sur la ligne 2 entre la place Carnot et l’avenue Baudin.

Limoges est l’un des trois derniers réseaux (avec Lyon et Saint-Etienne) à avoir conservé et développé son réseau de trolleybus.

Mieux encore : il a la particularité de ne jamais avoir réduit son réseau qui n’a connu que des extensions.

C’est également le premier à avoir adopté les trolleybus de nouvelle génération équipés de la technologie In Motion Charging.





L’un des tous derniers trolleybus limougeauds : un Irisbus-Škoda Crealis-18 doté de la technologie In Motion Charging, en service sur la ligne 4 du réseau, avenue de la Révolution en juin 2021 -
Crédit photo : Jérôme GIMEL


Plus d’infos dans RU172.

08/07/2023 - Angers : deux nouvelles lignes de tramway et un nouveau réseau

Le 8 juillet 2023, le réseau Irigo d'Angers a mis en service ses deux nouvelles lignes de tramway B (Belle-Beille - Campus / Monplaisir) et C (Belle-Beille - Campus / Roseraie) tout en restructurant ses lignes d'autobus.
Cette extension des lignes tramviaires a nécessité la construction d'un peu plus de 10 km d'infrastructures, la création d'un nouveau pont sur la Maine, l'acquisition de 20 nouvelles rames et la réorganisation de la desserte de la ligne A dans le centre-ville.
Des festivités ont été organisées le vendredi 7 et le samedi 8 juillet, la gratuité étant offerte sur l'ensemble du réseau du 8 au 14 juillet inclus.

Plus d'information dans une prochaine édition !


Angers - La rame Citadis nº 1006, parée d'une livrée promouvant le nouveau réseau, circule sur la ligne B en direction de Belle-Beille - Campus, entre les stations Doutre et Le Quai, le 8 juillet 2023
Crédit photo : © C. Decaux