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08/01/2025 - Nantes : les 40 ans du nouveau tramway

Le 7 janvier 2025, le tramway nantais fête ses 40 ans.

Le projet est initié dès 1978 par Alain Chénard, alors Maire de Nantes, qui voulait faire respirer la ville. Le projet s'attire les foudres de la population à l'époque du tout voiture et entre en service entre Commerce et Haluchère le 7 janvier 1985, sous la neige mais sans inauguration, le nouveau Maire étant son premier opposant.

En 40 ans, le réseau a atteint la maturité avec ses 3 lignes totalisant désormais 44 kilomètres et 91 stations. Il a également la particularité de voir se côtoyer quatre générations de matériels, de la mythique TFS à la Citadis, dont les 14 premiers exemplaires sont désormais en terres nantaises.

Mais en 40 ans, le réseau n'a pas fini sa croissance... 2025 sera l'année de l'ouverture de la 92ème station, Babinière, et du nouveau centre d'exploitation qui s'y trouve. Son ouverture permettra d'accueillir le reste des Citadis en commande et, à un horizon plus lointain, d'exploiter 2 nouvelles lignes qui traverseront l'ouest de l'île de Nantes pour rejoindre Rezé.

Sinon, côté festivités, il n'y en a pas eu plus que pour l'inauguration...


Nantes - Rame TFS à deux caisses sur la ligne 2 arrivant à Commerce dans les années 1990
Crédit photo : © Daniel Tilliet

03/01/2025 - Belfort : destruction des bus à hydrogène

Nous n'avons même pas eu le temps de vous présenter nos meilleurs voeux de la part de FPTU et de l'équipe de Réseaux Urbains que nous apprenions, ce 2 janvier, la nouvelle de l'explosion au niveau de la station de distribution d'hydrogène, située à proximité du dépôt de Danjoutin.

D'après les premières informations, les 7 Van Hool A12-FC, mis en service à partir de juin 2023, auraient été détruits. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Une enquête est en cours afin de comprendre l'origine de ce sinistre survenu à 2h20.

Plus d'infos dans nos prochains RU !


L'un des Van Hool A12-FC fonctionnant à l'hydrogène, alors qu'il était en service sur la ligne 2, passant devant les halles du marché Fréry en octobre 2023
Crédit photo : © Jérôme Gimel

17/12/2024 - Granville : Neva fête ses 10 ans

Le lundi 15 décembre 2014, les Cytios 4-34 du réseau Neva s'élançaient dans les rues de Granville, sur 2 lignes. Enfin la commune accédait au rang des villes avec une véritable offre de transport compétitive. La fréquence au lancement était de 30 minutes sur chaque ligne du lundi au samedi. Le succès ne s'est pas fait attendre et rapidement, la taille des véhicules devra sera adaptée en louant des bus à gabarit réduit de type GX117 pour absorber la croissance du trafic.

10 ans plus tard, le réseau est gratuit et sa croissance est majeure. 3 lignes urbaines circulent toute l'année du lundi au samedi, desservant cette fois-ci les 4 communes principales de l'agglomération ; 2 lignes assurent des dessertes plus éloignées vers La Haye Pesnel (ligne 4) et Cérences (ligne 7) le samedi.
Durant l'été, 2 lignes spécifiques aux dessertes des nombreuses plages vont de Saint-Martin-de-Bréhal au nord (ligne 6) à Carolles au sud (ligne 5), en passant par le pôle d'échanges de la gare. Pour cela, 6 bus Volvo S-Charge hybrides circulent toute l'année, assistés par 3 véhicules à gabarit réduit d'occasion (GX127 et New-A308), une sous-traitance partielle pour les lignes 5 et 6 , et totale pour les lignes 4 et 7.

Bon Anniversaire Neva !


Granville - Le Volvo 7900 hybride nº 939 sur la ligne 2 du réseau Neva au niveau de la gare SNCF, le 23 août 2024
Crédit photo : © Pierre Colin

14/12/2024 - Clermont-Ferrand : présentation du "Tram-Bus"

Le Père Noël est passé avec quelques jours d'avance dans la cité auvergnate. En effet, le premier lighTram-19 OPP de Hess, destiné à équiper les futures lignes BHNS B et C du réseau T2C, est exposé place de Jaude du samedi 14 au lundi 30 décembre 2024. L'occasion, en cette fin d'année, d'attiser la curiosité des nombreux badauds !

Retrouvez toutes les informations sur le projet InspiRe sur le site Internet : https://inspire-clermontmetropole.fr

Plus d'infos dans une prochaine édition de Réseaux Urbains !


Clermont-Ferrand - Le lightram-19 OPP nº 401 des T2C en présentation place de Jaude le 14 décembre 2024
Crédit photo : © Claudine Bardon

10/12/2024 - Paris : premières rames "TW20" sur la ligne T1

Le mardi 10 décembre a vu les premières rames Alstom "TW20" entrer en service sur la ligne de tramway T1 reliant la gare de Noisy-le-Sec (93) aux 4 Routes d'Asnières (92).
Elles sont destinées à remplacer les 35 rames Alsthom TFS, les plus anciennes étant en service depuis l'ouverture de la ligne T1 (entre Bobigny et Saint-Denis) en 1992.
Plus d'infos dans RU181.


Une des toutes nouvelles rames "TW20" effectuant l'arrêt à la station Basilique de Saint-Denis, lors de son premier jour d'exploitation, le 10 décembre 2024
Crédit photo : © Alstom

07/12/2024 - Chambéry remet les gaz

Il y a cinq ans, le 28 février 2019, l'agglomération chambérienne abandonnait "définitivement" la propulsion au gaz en réformant ses 12 derniers véhicules.

Un changement de municipalité plus tard, ce sont 15 Iveco Urbanway-12-CNG qui viennent d'être mis en service à la rentrée 2024, à raison de 11 standards et 4 articulés, qui deviennent les premiers articulés du réseau à ne pas circuler au gasoil.

15 autres véhicules au gaz devraient arriver d'ici la fin du mandat en 2026.


Chambéry - L'Urbanway-12-CNG n° 2107 du réseau Synchro Bus, à La Motte-Servolex le 20 septembre 2024
Crédit photo : © Anthony Levrot

04/12/2024 - Besançon : le tramway a fêté ses 10 ans

A l'occasion des 10 ans du tramway bisontin, des évènements ont été organisés. Si la rame n° 808 a été pelliculée, des messages sur les girouettes des tramways et des bus rappelaient aussi cet anniversaire.


Besançon - L'Urbanway-12-GNC n° 456, au terminus Châteaufarine de la ligne L4, contribue à la célébration du dixième anniversaire du tramway !
Crédit photo : © Aloïs Roman

28/11/2024 - Lyon : unification des réseaux

Les trois réseaux (TCL de la Métropole, Cars du Rhône et Libellule de Villefranche-sur-Saône) fusionneront le 1er septembre 2025 sous la seule appellation TCL.

Une nouvelle identité visuelle fera progressivement son apparition sur les véhicules, dans les agences, sur la signalétique, etc.

Plus d'infos dans RU180 !


La nouvelle livrée TCL déclinée sur l'un des derniers Urbanway-12 GNV livré au réseau lyonnais, vu à la gare routière de Laurent Bonnevay de Villeurbanne, le 19 novembre 2024
Crédit photo : © Eric Tourniquet, avec son aimable autorisation

28/10/2024 - Ile-de-France : le MF19 se dévoile

L'assemblage du MF19 a débuté dans l'usine Alstom de Crespin. L'occasion de mettre un visage plus concret au petit dernier du métro parisien !

La ligne 10 du métro parisien devrait être la première à voir circuler ce nouveau matériel dès 2025. Elle devrait être suivie des lignes 7bis (2026), 3bis et 13 (2027), 12 (2028), 8 (2029), 3 (2031) et enfin 7 (2033).

Au total, 410 trains ont été commandés, composés de quatre ou cinq voitures, dont les longueurs pourront varier selon les lignes. Cette commande représente un investissement de 2,9 milliards d'euros.


Le MF19 dans l'usine Alstom de Crespin
© Ile-de-France Mobilités

19/09/2024 - Journées Européennes du Patrimoine

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre se tiennent les Journées Européennes du Patrimoine, pour lesquelles l'engouement ne faiblit pas !

Côté transport en commun, associations d'amateurs et exploitants de réseaux sont au rendez-vous à travers toute la France et proposent circulations en véhicules anciens ou visites de dépôts...

Le site Transbus a recensé bon nombre de ces événements :

www.transbus.org/actualite/actu-2024-09-jep-patrimoine-itineraires-reseaux-connexions

Bonnes visites à toutes et tous !


Toulouse - Le SC10U nº 7903 de l'ASPTUIT lors d'une précédente édition des JEP, en 2017
Crédit photo : © François Droisy


25/06/2024 - Ile-de-France : le métro s'agrandit pour le Grand Paris

Le 13 juin dernier, la ligne 11 du métro était prolongée de la station Mairie des Lilas à Rosny - Bois-Perrier avec 6 km supplémentaires de tracé et 6 nouvelles stations desservies. En sus du RER E, ce prolongement connectera à terme la ligne 11 au tramway T1 et à la ligne 15 Est, améliorant substantiellement le maillage des modes lourds en banlieue est.

Le 24 juin suivant, ce fut au tour de la ligne 14 de bénéficier de deux prolongements : au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis - Pleyel et au sud d'Olympiades à l'Aéroport d'Orly, avec au total 8 nouvelles stations. La longueur de la ligne 14 passe ainsi de 16 à 30 kilomètres. Véritable colonne vertébrale du Grand Paris Express, la ligne 14 sera connectée aux lignes 15, 16, 17 et 18.

Plus localement, le réseau d'autobus a été remanié pour s'adapter à ces prolongements.

Plus d'information dans une prochaine édition de Réseaux Urbains !


Ile-de-France - La rame MP14 nº 27 sur le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois, sur le viaduc entre les stations La Dhuys et Coteaux Beauclair le 16 juin 2024
Crédit photo : © Christophe Decaux

24/06/2024 - Rennes : remise en service de la ligne b du métro

Après l'avis favorable du STRMTG, la ligne b du métro automatique a été remise en service le 20 juin. Ce nouveau départ intervient après cinq mois et demi d'arrêt total, consécutifs à deux incidents techniques majeurs. 16 rames CityVal sur les 25 au parc étaient en service ce jour, les 9 restantes étant encore en cours de traitement.

Plus d'infos dans RU178


La rame CityVal nº 71 arrivant à la station Atalante le 24 juin 2024, quatre jours après la remise en service de la ligne b
Crédit photo : © Pierre Colin

29/05/2024 - Nantes : départ de la première rame TFS pour destruction

Après l'inauguration en grande pompe des Citadis le 18 mai dernier, c'est dans une plus grande intimité qu'une première rame Alsthom TFS a pris la direction de Chalindrey en Haute-Marne pour y être démantelée et recyclée, le 28 mai 2024.

Plus d'infos dans RU178.


C'est la rame Alsthom TFS nº 327 qui a eu le triste privilège d'être la première à quitter le réseau vers le ferrailleur. On la voit au départ de son dernier voyage, le 28 mai 2024 boulevard Esnest-Dalby
Crédit photo : © Jérémy Varennes

06/05/2024 - Ile-de-France : le RER E met le cap à l'ouest

Le lundi 6 mai 2024, le RER E a timidement engagé son prolongement vers l'ouest, depuis la gare Haussmann - Saint-Lazare jusqu'à Nanterre - La Folie, via les impressionnantes gares de Neuilly - Porte Maillot et La Défense. Le service proposé est d'un départ toutes les 15 minutes, de 10h à 16h en semaine, de 10h à 20h le week-end. L'offre devrait être améliorée d'ici les Jeux Olympiques.

Ce prolongement n'est qu'un premier pas de 8 km, en attendant l'extension complète de 55 km jusqu'à Mantes-la-Jolie prévue à l'horizon 2026.

La ligne accueillera le nouveau matériel RERng (Z58000), 130 trains devant l'équiper à terme. Elle bénéficiera par ailleurs du nouveau système d'exploitation NExTEO.

Pour en savoir plus : www.rer-eole.fr/


Ile-de-France - Z50000 en gare de Neuilly - Porte Maillot le 6 mai 2024, jour d'ouverture du prolongement du RER E jusqu'à Nanterre - La Folie
Crédit photo : © Jérôme Penon

15/04/2024 - Nantes : les Citadis entrent en scène

Depuis le lundi 15 avril 2024, une nouvelle phase de tests permet d'accueillir des passagers à bord des nouvelles rames Citadis-405 nantaises.

La première rame reçue, la nº 403, a également été la première à accueillir du public. Sortie du dépôt avec les officiels peu après 7h30, elle a embarqué ses premiers utilisateurs dès la station Moutonnerie. Pour l'occasion, elle était conduite par le plus ancien conducteur qui avait également connu la mise en service des Alsthom, cette fois avec un "H", en 1985 ! Tout un symbole...

Pour le moment, quatre rames sont livrées et ont circulé pour cette première journée. Les nº 404 et 405 ont aussi eu le droit à leurs premiers passagers, la nº 411 ayant servi pour les formations.

L'inauguration officielle, avec quelques festivités, est annoncée pour le samedi 18 mai 2024. D'ici la fin de l'année, une dizaine d'autres rames devraient suivre, entraînant la radiation des TFS nº 321 à 334. À l'horizon 2027, après l'ouverture du nouveau dépôt de Babinière et la mise en service des deux nouvelles lignes de tramway à destination de l'hôtel de ville de Rezé, ce sont 60 Citadis qui sillonneront l'agglomération.


Nantes - La rame Citadis nº 404, en direction de la Beaujoire sur la ligne 1, longe le château des Ducs de Bretagne le 15 avril 2024, premier jour en service commercial
Crédit photo : © Jérémy Varennes