Actualité

Les dernières actualités

13/10/2017 - AMTUIR : dernière ouverture de la saison

Le Musée des Transports Urbains de France ouvrira ses portes au public une dernière fois le samedi 21 octobre, de 10h à 18h, clôturant ainsi la saison 2017 avant une pause hivernale bien méritée.

Une ultime opportunité sera réservée aux adhérents FPTU le samedi 18 novembre 2017, avec en prime un déplacement en autobus ancien pour une visite de Chelles (sur inscription préalable et sous réserve de participants suffisants).

Pour découvrir (ou redécouvrir) la collection de l'AMTUIR, nous vous en rappelons ses coordonnées :

AMTUIR
1, rue Gabriel de Mortillet
77500 CHELLES
06.31.27.39.04
amtuir@orange.fr

Pour vous y rendre :

RER E gare de "Chelles - Gournay"
puis bus RATP 113 ou APOLO 7 A et C (arrêt "Dispensaire")



Crédit photo : © Patrick Kirstetter

19/09/2017 - NANCY

Le 15 septembre, en séance du conseil métropolitain, les élus ont souligné la volonté de la Métropole du Grand Nancy de « tourner une fois pour toutes la page du tram Bombardier » avec l'exigence « d'être prêts au plus tard pour 2013 ».

Dans cette perspective, c'est le tramway sur rail(s) qui a été plébiscité par les élus.

Le projet de base prévoit une ligne de tramway allant du site Kléber à Essey au boulevard de l'Europe à Vandoeuvre. Ensuite, plusieurs scenarii devront être étudiés pour gravir la forte rampe de la montée de Brabois. Egalement soumis à concertation, plusieurs projets de branches et de prolongements.

Plus d'infos dans RU137.



Crédit photo : © Christophe Decaux

05/08/2017 - SAINT-LOUIS

Le 2 août 2017, après 60 ans d'absence sur le territoire de cette ville alsacienne (Haut-Rhin), une rame du réseau urbain de Bâle a circulé pour essai sur le futur prolongement de la ligne 3 des BVB vers la gare de Saint-Louis.

La mise en service commercial de cette nouvelle relation transfrontalière est fixée au 9 décembre 2017.




Crédit photo : © Alain Masson

06/07/2017 - AMTUIR : OUVERTURE ESTIVALE DU MUSÉE

Suite au succès rencontré lors de l'ouverture du Musée au mois de juin, l'AMTUIR renouvelle l'expérience dès cet été !

Deux dates sont proposées aux futurs visiteurs : les samedi 15 juillet et samedi 19 août. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) la fantastique collection de l'association, d'autant que sa présentation a été repensée, des véhicules hippomobiles aux motrices de tramways, en passant par les incontournables autobus à plateforme...

Le communiqué de presse : CLIQUEZ !



01/07/2017 - ÎLE-DE-FRANCE : MISE EN SERVICE DU T11

Après avoir été inauguré la veille, le tram-train T11 a été mis en service commercial le samedi 1er juillet avec gratuité offerte tout le week-end. Exploitée par Transkeo, filiale de Keolis, la ligne circule entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine en suivant l'infrastructure de la Grande Ceinture et réalise le trajet en 15 minutes.

Des extensions vers Noisy-le-Sec à l'Est et Sartrouville à l'Ouest font partie du projet initial.

D'après Mobilicités, la Présidente de la Région et d'Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) s'est félicitée « d'inaugurer le T11 qui est le premier vrai tram de banlieue à banlieue ». Voilà de quoi réviser la géographie des T1, T2, T4, T5, T6, T7 et T8 déjà en service...



Crédit photo : C. Decaux

30/06/2017 - NANTES

Nantes voit la vie en 24 mètres électrique pour son Busway.

La ligne 4 du réseau TAN devrait voir circuler des véhicules Hess bi-articulés à partir de septembre 2018, bénéficiant alors d'une augmentation de capacité de 35% par rapport aux actuels Citaro-G en exploitation.

La ligne sera dotée d'une charge rapide en station, permettant d'alléger le poids des batteries des 20 véhicules qui doivent être commandés.

26/06/2017 - ÎLE-DE-FRANCE : ADIEU AU STIF

Le 26 juin, à l'occasion de la présentation à Versailles de l'Aptis destiné à circuler sur les lignes du réseau Phebus, le STIF a levé le voile sur sa nouvelle identité.

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France cède donc la place à Ile-de-France Mobilités, avec un logo qui abandonne l'orangé.

Ce changement d'identité s'accompagne d'une (encore) nouvelle livrée qui marie le traditionnel "vif argent" au bleu ciel du logo.



Crédit photo : C. Decaux

26/06/2017 - VERSAILLES ACCUEILLE L'APTIS

Le 26 juin, un nouvel exemplaire de l'Aptis, l'autobus électrique d'Alstom et NTL, habillé aux nouvelles couleurs d'Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), a été présenté à Versailles.

Ce véhicule, doté de 3 portes, sera en expérimentation sur le réseau Phebus et notamment la ligne 23, à destination de Vélizy.

Cette nouvelle phase de tests fait suite à celle du véhicule réceptionné par la RATP et déjà en service commercial sur la ligne 21 (puis la ligne 147).



Crédit photo : Florian Caquineau

22/06/2017 - RENNES

La première rame Cityval, destinée à la future deuxième ligne du métro rennais, a été livrée le mardi 20 juin 2017. Arrivée de l'usine de Vienne (Autriche), elle a rejoint le dépôt-atelier Saint-Jacques, situé à proximité de la station La Courrouse.

Plus d'infos dans RU136.

21/06/2017 - SAINT-ETIENNE

Une ancienne motrice PCC articulée stéphanoise avait été présentée dans le cadre de la COP 21 en maquette démonstrative de ce que pourrait être un "tram fret".

Depuis le 13 juin 2017, ce n'est plus un adhésif en trompe-l'oeil représentant l'intérieur d'un tramway transformé, mais une motrice Alsthom-Vevey (sortie du roulement voyageurs) mise à disposition par la STAS pour l'expérimentation "Tram Fret", homologuée par le STRMTG.

Premier partenaire de l'opération : le groupe stéphanois Casino. Ainsi, la motrice n°913 a donc assuré dès les premières heures de la journée du 13 juin des livraisons pour des supérettes de cette enseigne.